Google se développe en France (et recouvre la mémoire)

par Fabien Soyez
publié le 9 septembre 2010 à 18h34
(mis à jour le 20 septembre 2010 à 15h43)

Elogieux, ou flagorneur, c'est selon, Eric Schmidt a lancé, hier à Sciences Po Paris : «Les Français étaient en retard, ils ne pensaient qu'à leur minitel. Maintenant, ils sont très sophistiqués dans leur utilisation des nouvelles technologies. La France est l'un des plus importants centres de culture, d'affaires et de technologie au monde.» Et c'est évidemment pour cette raison que le PDG de Google a décidé de «renforcer ses investissements» en France. Plus précisément à Paris, où la boîte américaine créera un centre de Recherche et Développement, où seront conçus des produits à destination du marché mondial.

«On y développera des produits pour le monde entier ! s'exclame Eric Schmidt. Le centre permettra d'accroître les efforts de recherche et développement en France et d'employer de nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises chaque année» . Google recrutera ainsi au sein des grandes écoles françaises. Sur Twitter, certains s'enthousiasment et s'y voient déjà. « ça veut dire qu'ils vont embaucher des développeurs ! » , lance un utilisateur. Un autre de plaisanter : «Où c'est qu'on envoie son CV ?»

Quoi qu'il en soit, le PDG a également annoncé la création d'un «centre culturel européen» , dédié à la technologie et à la promotion des cultures européennes passées, également à Paris. Et aussi la mise en place d'un système de financement de bourse à destination de l'enseignement supérieur. Et aussi le lancement d'un programme d'aide vers les start-ups françaises, devant permettre aux PME de «tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour leur croissance» . De grandes phrases et des projets à la pelle donc, dans le cadre du projet d'investissement de la firme californienne, venue «tendre la main» aux Français.

«Nous inviterons les start-ups à monter leur activité dans nos bureaux à Paris. Nous faisons ce genre de choses assez rarement, donc c'est un moment historique pour moi.» , déclare solennellement Eric Schmidt. Avant de se féliciter, un tantinet hypocrite, de «compter la France au premier rang des pays les plus connectés, où la croissance d'Internet et de son marché a été l'une des plus fortes d'Europe» .

L'annonce de la création du centre de recherches prête à sourire, quand on sait que c'est le même patron de Google qui avait déjà lancé, en 2006 : «Il y a en France des compétences techniques et une excellence en mathématiques qui me conduisent à y créer bientôt un centre de recherche et développement.» Il aura donc fallu 4 ans pour qu'Eric Schmidt retrouve son aide-mémoire, et se souvienne de la France.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus