Menu
Libération

Google réintégre la presse quotidienne belge

Après des mois de conflits, les sites Internet de la presse quotidienne belge sont de nouveau référencés sur Google.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 4 mai 2007 à 12h48
(mis à jour le 10 mai 2011 à 9h01)

Ce jour, Google affiche de nouveau les sites Internet des quotidiens belges francophone et germanophone, membres de CopiePresse, la société de gestion de la presse quotidienne belge (Le Soir, La Libre Belgique,…).

Sur son site, CopiePresse annonce que «cette décision a été prise de commun accord par Google Inc et Copiepresse dans le cadre de la reprise d'un dialogue constructif qui est intervenue entre les deux sociétés» Elle met fin à des mois de conflits entre le moteur de recherche et la société belge. En avril 2006, cette dernière accusait Google de récupérer les articles de presse, sans autorisation sans payer les droits d'auteur ou les droits voisins. En cause le service d'actualité Google News et le moteur de recherche , dont le «cache» - une copie en version «texte» des pages - permet d'accéder à toutes les pages, même si elles sont archivées ou protégées.

En septembre 2006, le tribunal avait condamné Google, lui imposant de supprimer tous les accès aux articles, photographies et représentations graphiques des sites d'éditeurs de presse concernés, au risque de payer une amende d'un million d'euros par jour (Ecrans 19/06/2006) . Google, absent au procès, avait répondu en demandant à être rejugé et en supprimant de son moteur le référencement de tous les sites Internet des journaux concernés. Le 13 février 2007, le Tribunal de Première instance de Bruxelles a confirmé sa décision et a donné raison à la plainte de Copiepresse, en baissant toutefois l'amende infligée à Google à trois millions d'euros, contre les 130 réclamés par Copiepresse (Ecrans 13/02/2007) . Aujourd'hui les deux parties ont déclaré «mettre à profit une accalmie judiciaire afin de poursuivre leurs efforts en vue d'identifier des pistes concrètes de collaboration à long terme».

Le référencement des sites Internet de ces journaux est donc de nouveau opérationnel depuis aujourd’hui. Et, s’ils le souhaitent, ils peuvent bloquer l’accès du moteur à leur page «en cache» : en utilisant la balise «noarchive», la fonction « en cache » ne s’affichera simplement pas sur la page de résultats de recherche. L’affaire n’est cependant pas close. Reste à régler le conflit autour de Google News, où, conformément au rendu de justice, les titres et les extraits des articles de la presse quotidienne belge sont toujours interdits.

Par ailleurs, Copiepresse est toujours engagée dans conflits similaires avec Yahoo et MSN. (Ecrans 12/10/2006)

A lire également sur Ecrans.fr

_ - Google perd en appel contre la presse belge (13/02/2007)

_ - La croisade de Copiepresse continue (12/10/2006)

_ - Google se fritte avec les Belges (26/10/2006)

_ - La presse belge plus forte que Google (18/09/2006)

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique