L'Europe enquête sur Google

par François Arias
publié le 30 novembre 2010 à 22h30
(mis à jour le 25 avril 2013 à 16h52)

Depuis qu'il est devenu l'acteur majeur du monde de la recherche en ligne (et du web en général), Google est régulièrement accusé de d'abuser de sa position dominante. Diverses enquêtes ont été ouvertes (principalement aux États Unis). Sans résultat pour le moment. Dernier épisode en date, l'annonce par la Commmision Européene d'une enquête sur les «allégations d'infraction aux règles antitrust» . Cette enquête fait suite au dépôt en février dernier d'une plainte par deux comparateurs de prix ( Foundem et Ciao! ) et un moteur de recherche spécialisé dans le juridique ( Ejustice.fr ).

En cause, la partie moteur de recherche de l'entreprise, les plaignants affirmant que «leurs services seraient pénalisés dans les résultats de recherche payants et gratuits de Google» . Les plaintes allèguent également que Google favoriserait ses propres services en modifiant le pagerank (qui détermine la place d'un site dans les résultats d'une recherches) des concurrents.

La commission va chercher à savoir si Google manipule ces résultats. Si l'enquête est considérée comme prioritaire par la Commission, il est néanmoins bien précisé que «cette ouverture de procédure n'implique pas que la Commission possède des preuves de l'existence d'une infraction» . La question des algorithmes de recherche, gardés secrets par Google, risque également de refaire surface au cours de l'enquête.

Mais derrière ces plaintes, c'est l'ombre de Microsoft qui plane, comme le rappelait Google en début d'année : «A propos de Ciao!, ils étaient un partenaire AdSense de longue date avec qui nous avions toujours eu de bonnes relations. Toutefois après l'aquisition de Ciao! par Microsoft (renommé "Ciao! from Bing") nous avons commencé à recevoir des plaintes à propos de nos conditions d'utilisation» .

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