Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 5 février 2008 17:32

  • internet

Google sécurise les mails

par Astrid Girardeau

tags : Google , sécurité

DR

Google vient de poser son nouveau pion sur l’échiquier en annonçant aujourd’hui le lancement de solutions pour la sécurité, le cryptage et l’archivage des mails à partir de 2 euros par an. Une annonce qui intervient sept mois après l’acquisition de Postini, leader en matière de sécurisation des mails, pour 625 millions de dollars. Et place Google face à Microsoft, Cisco et Symantec, les principaux acteurs actuels de ce marché.

Ces nouveaux logiciels en ligne, dits SaaS (Software as a Service) sont déclinés en trois versions. Pour 2 euros par an et par utilisateur, ce dernier pourra acquérir à la version basique, baptisée Google Message Filtering, qui offre le filtrage des spams et des malwares. Une version intermédiaire à 8 euros, Google Message Security, propose en plus la détection des virus et le filtrage des emails sortants. Enfin, pour 17 euros, la version professionnelle, Google Message Discovery, permet d’archiver ses emails pendant un an, sans limitation, sur les serveurs du géant américain. Google explique aider les entreprises à respecter la règlementation, celle du gouvernement (copyright) comme celle de l’entreprise (téléchargement au travail, fuites d’informations confidentielles via les mails, etc.).

« Alors que les menaces ne cessent de s’accroitre et de se complexifier, les services informatiques des entreprises ont du mal à à trouver les ressources pour rester à jour. a expliqué Scott Petry, directeur Produit chez Google. Les organisations de toute taille peuvent désormais accéder aux technologies avancées de Google en matière de de sécurité et de conformité. »

Ces applications ne se limitent bien sûr pas à Gmail, et sont compatibles avec toutes les systèmes de gestion d’email (dont Lotus Notes Microsoft Exchange et Novell Groupwise) et achetables en ligne via la plate-forme Google Apps. Elles devraient probablement être intégrées dans la messagerie de Google Apps Edition Premium, la suite de logiciels en ligne proposée par Google aux entreprises pour 50 dollars par an et par utilisateur. Une alternative à Microsoft qui peine à décoller même si Google annonce 500 000 utilisateurs. Avec ce nouveau service, Google vise à renforcer sa place sur le marché professionnel, mais reste à savoir si les entreprises sont prêtes à mettre les données confidentielles sur les serveurs de Google, dont l’image en matière de respect des données privées est plutôt négative.

Ces nouveaux produits « sont agressifs en termes de prix et devraient être particulièrement intéressants pour les plus petites entreprises montantes », estime l’analyste Fran Howarth. « Il pourrait être un autre clou dans le cercueil d’autres prestataires de Saas » a-t-il confié à vnunet avant de prévenir que les services de Google Message Discovery pourraient soulever des questions d’ordre juridique dans certains pays d’Europe.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Google - Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

sécurité - Israël, hack mention passable

article précédent
Amazon brevète la page non trouvée
article suivant
Jouer plus pour travailler moins sur Ecrans.fr


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme

Lib.fr

  • Nicolas Sarkozy, en campagne contre les boucs émissaires
  • «La grosse artillerie» de Sarkozy contre les chômeurs ne passe pas
  • Grand froid : 55 départements en vigilance orange
  • Détours à Melbourne
  • Athènes de nouveau en grève contre la cure de rigueur
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008