Du wifi dans le métro parisien d'ici fin juin ?

publié le 18 juin 2012 à 19h06
(mis à jour le 19 juin 2012 à 13h00)

C'est un dossier vieux comme l'Internet mobile, qui a encore achoppé à l'automne 2011 mais qui renaît une nouvelle fois. La société espagnole Gowex , spécialisée dans les réseaux wifi, a annoncé aujourd'hui son intention de mettre à disposition à partir du 26 juin une connexion gratuite et a priori ouverte à tous dans «plusieurs dizaines de stations» du métro parisien, selon une source du secteur télécoms. Les Echos précisent pour leur part que «la couverture n'inclut ni les couloirs, ni les tunnels, et ne fonctionnera que sur 47 "hotspots", dont 21 seulement sous terre. Soit 15 gares RER et 6 stations de métro.»

Aucune précision n'a été apportée sur les conditions d'accès à cette offre: dans les rames en marche ou seulement depuis le quai des stations? À quel débit et contre quelle contrepartie, notamment en matière publicitaire?

Dans la matinée, une invitation mystérieuse pour une conférence de presse prévue le 26 juin a été envoyée aux journalistes, parlant d' «une inauguration et d'une démonstration de wifi gratuit dans le métro parisien» par la société «X» , qui «n'est pas un des opérateurs français historiques» . La société Gowex, cotée à la fois à Paris et Madrid, ainsi que la direction de la RATP, n'ont pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

Présent dans une cinquantaine de villes, principalement en Espagne mais aussi en Chine ou en Argentine, Gowex propose une connexion gratuite en échange des données de géolocalisation des internautes, qui doivent accepter de recevoir des publicités ciblées -- qui financent le réseau.

Un réseau sans fil, développé par Naxos, filiale télécoms de la RATP, est actuellement opérationnel dans le métro, mais il est en grande partie réservé aux communications internes. En mars, l'opérateur SFR avait annoncé un accord d'interopérabilité avec Naxos afin que ses abonnés puissent avoir accès à l'internet haut débit sans fil dans le métro. SFR doit ainsi, à partir de ce mercredi, étendre de quarante à cinquante le nombre de stations du métro dans lesquelles ses abonnés pourront se connecter au wifi depuis leur mobile ou leur tablette.

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus