Menu
Libération

Grandeur et décadence des repas de cantine

par Sophian Fanen
publié le 15 juin 2012 à 16h52
(mis à jour le 15 juin 2012 à 16h52)

Le 8 mai dernier, Martha Payne, 9 ans, a commencé un blog avec une idée simple: poster des photos des repas vraiment pas glorieux servis à la cantine de son école d' Argyll , située à l'ouest de Glasgow en Ecosse.

Chaque fois, elle y ajoutait ses commentaires -- rédigés avec l'aide de son père et avec l'autorisation de ses professeurs.

«La pizza [...] était OK, mais j'aurais aimé avoir plus d'une croquette. Je suis une enfant en pleine croissance, j'ai besoin de me concentrer toute une après-midi et ce n'est pas possible avec une seule croquette. Est-ce que vous vous pourriez?

Bouffomètre: 6/10

_ Bouchées: oublié de compter, mais pas assez!

_ Nombres de plats: plat principal / dessert

_ Valeur nutritionnelle: 4 / 10

_ Prix​​: 2 livres

_ Cheveux: 0!»

J'ai choisi du poulet grillé, qui s'appelait burger de poulet sur l'ancien menu mais c'était exactement la même chose. J'ai pris des frites en accompagnement, ce qui signifie qu'on doit être vendredi et vous pouvez voir tous les petits pois bonus que j'ai eu ! L'un de mes petits pois était noir, j'ai eu un «Black Eyed Pea» ! Si vous regardez bien la photo, c'est celui au milieu. J'adore le glaçage gluant qu'il y avait sur le gâteau.

Bouffomètre: 9/10

_ Bouchées: 44, j'ai laissé le petit pois noir

_ Nombres de plats: plat principal / dessert

_ Valeur nutritionnelle: 4/10

_ Prix​​: 2 livres

_ Cheveux: 0»

J'ai décidé d'essayer quelque chose de nouveau aujourd'hui et j'ai choisi les nems aux légumes dans le menu. Ils étaient servis avec du riz gluant, ce qui était dingue parce que les grains collaient aux autres grains mais pas à ma fourchette. Aujourd'hui, ma soupe était sans doute la meilleure soupe du monde. C'était de la soupe de nouilles au poulet et ça fondait en bouche. Mon papa a cru que j'avais bu du café en voyant la photo mais c'était du milkshake au chocolat. Je ne pense pas que je reprendrai les nems mais la soupe, c'est sûr ! Je ne sais toujours pas si j'avais le droit de prendre un fruit aujourd'hui parce que j'ai pris une entrée. Je demanderai à un prof demain.

Bouffomètre : 3/10

_ Bouchées : 20, parce que je n'ai pas fini les nems

_ Nombres de plats: entrée / plat principal

_ Valeur nutritionnelle: 5/10

_ Prix​​: 2 livres

_ Cheveux: 0»

Le repas était vraiment bien aujourd'hui, et ça m'a remonté le moral. Les macaroni au fromage sont crémeux et ça allait bien avec les radis et les poivrons croquants. On n'était pas obligés de prendre de la purée avec les macaroni mais ils m'en ont proposé et je prends toujours la purée quand ils proposent. On n'a pas souvent de gelée, peut-être une ou deux fois toutes les 4 semaines, et j'aime bien en mettre dans ma cuillère pour l'aspirer à travers mes dents. Ça glisse tellement bien que ce n'est même pas bruyant et du coup ça ne dérange pas mes copains !

Bouffomètre : 10/10

_ Bouchées: 37

_ Nombres de plats: plat principal / dessert

_ Valeur nutritionnelle: 5/10

_ Prix: 2 livres

_ Cheveux : 0

_ Facilité à manger avec un poignet dans le plâtre : 9/10

Très rapidement, le blog de Martha a pris de l'ampleur, passant la barre du million de pages vues, puis des 2 millions, en quelques semaines à peine et déclenchant un (nouveau) débat en ligne sur les repas de cantine. D'autres enfants et d'autres parents se sont mis à leur tour à lui envoyer des photos de leurs repas (souvent de bien meilleure qualité) et leurs commentaires. Même le cuisinier médiatique Jamie Oliver, qui milite depuis 2005 pour l'amélioration des repas servis dans les écoles, lui a adressé un de ses livres avec un message de soutien : «Un blog choquant mais qui inspire. Continue, plein d'amour de la part de Jamie.»

Le repas d'Annie, de Taiwan.

Celui d'une lycéenne de Finlande.

Le repas de Ziva en Israël.

Profitant de cette visibilité, Martha a relayé quelques messages en faveur d'une bonne nutrition et lancé une campagne de dons en faveur de Mary's Meal , une ONG qui finance des repas pour des écoliers pauvres à travers le monde. Le blog de Martha Payne avait levé 2000 livres (2465 euros) lorsque la jeune fille a reçu l'ordre de son école d'arrêter de photographier ses repas.

«Ce matin, en cours de maths, mon professeur principal m'a convoquée dans son bureau, écrivait-elle hier . Il m'a dit que je ne pouvais plus prendre d'autres photos de mes repas scolaires à cause de la parution d'un article dans un journal.»

Son père prend ensuite la parole à son tour pour expliquer que «l'école de Martha l'a soutenue depuis le début» et que «la décision vient du Conseil d'Argyll and Bute» , l'autorité locale. «C'est une honte qu'un blog [...] qui a inspiré des débats au Royaume-Uni et à l'étranger et qui a reçu près de 2000 livres pour financer des projets de charité doive fermer.»

Le Conseil d'Argyll and Bute s'explique à son tour aujourd'hui via un communiqué officiel , justifiant sa décision par la nécessaire protection du «personnel soumis à beaucoup de stress» après les multiples articles de presse et débats sur les repas servis aux élèves britanniques depuis le lancement du blog de Martha Payne. En cause, notamment, un article du Daily Record où la légende disait «Il est temps de virer les dames de service» , et qui aurait fait fondre en larme le personnel de l'établissement. De plus, selon le conseil, «les photographies ne représentent qu'une fraction des choix qui s'offrent aux élèves à la cantine» . D'après le conseil, personne ne s'est plaint depuis deux ans des repas, qui satisfont aux normes de l'administration nationale en la matière.

Ce qui n'empêche qu'UNE SEULE CROQUETTE, c'est peu. Du coup, les soutiens se sont multipliés sur Internet et sur Twitter en particulier.

Et finalement, alors que cette histoire était en train de se transformer en tempête médiatique nationale, alors que le secrétaire écossais à l'Education lui-même s'en est mêlé en regrettant l'interdiction, le Conseil d'Argyll and Bute a décidé de revenir sur sa décision en direct sur BBC Radio 4 cet après-midi.

soundFile=http://audioboo.fm/boos/847428-argyll-and-bute-council-reverse-neverseconds-camera-ban-live-on-the-world-at-one.mp3

&titles;=Le conseil de Argyll and Bute lève l'interdiction

&leftbg;=364B74&rightbg;=364B74&lefticon;=FFFFFF&righticon;=FFFFFF&volslider;=ADBEDA&tracker;=ADBEDA&playerID;=6564&animation;=no" />

Martha Payne va donc pouvoir continuer à photographier et à écrire dans une ambiance plus sereine. D'autant que la publicité faite à son blog a fait monter en flèche les dons à Mary's Meal, avec plus de 20000 livres (24765 euros) rassemblées désormais. De quoi «payer une cuisine à une école du Malawi» , a commenté l'ONG. «C'est la campagne de dons la plus rapide que nous ayons connue.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique