Guide de survie en milieu zombie

Week-end. Internet. Les astuces pour bien réagir en cas d'attaque de morts-vivants.
par Erwan Cario et Astrid GIRARDEAU
publié le 24 novembre 2007 à 1h40

Les zombies, qui forment, comme chacun sait, le lumpenproletariat des morts-vivants, ont rarement été pris au sérieux. Pourtant, en cas d'invasion, sûr que ça rigolerait moins dans les chaumières. Heureusement, Internet fournit quantité d'informations cruciales. Pour survivre à une attaque, bien sûr, mais aussi pour s'en sortir en cas d'infection.

Avant tout, comprendre les risques. Le webzine Cracked a ainsi identifié cinq raisons scientifiques pouvant aboutir à une apocalypse zombie, de l'infection cérébrale à au dérèglement généralisé des nanorobots (cas le plus désespéré). Et pour se convaincre des dangers d'une épidémie zombiesque, si besoin est, il suffit d'essayer Zombie Infection Simulation. Dans une ville de 8 000 habitants, ce programme lâche un mort-vivant. A partir de règles comportementales basiques (contagion, déplacements, panique), on peut alors observer la propagation du phénomène. Invariablement, les points roses (les vivants) se font anéantir par les verts (les zombies). Maintenant que tout le monde est convaincu, on peut passer aux choses sérieuses ?

Tronçonneuse. Pour commencer, on ne conseillera jamais assez de visionner le court-métrage de Lone Bannana, Que faire lors d'une attaque de zombies ? Reprenant les codes des films de propagande américains des années 50, il passe en revue les gestes simples mais efficaces pour faire face à ce «produit du communisme, mélange de science interdite et de démocratie bafouée». Plutôt rassurant, le narrateur explique qu'une «rencontre avec un zombie peut être facilement gérée par n'importe qui possédant une tronçonneuse». Autre film, le Guide Common Craft de la survie face au zombie, que l'on peut trouver sur l'indispensable Zombie Survival Wiki. Très didactique, il apprend, grâce à des dessins enfantins, à reconnaître si votre oncle Dan est devenu un zombie. Bouche tordue, épaules de travers et peau blafarde, les symptômes sont sans appel. Le même site regorge de conseils, comme «quels sont les premiers signes qui distinguent une simple morsure d'une morsure de zombie». Pour les francophones, le Centre européen de protection contre les attaques de morts-vivants (Cepcam) s'intéresse à la pérennité de notre réseau électrique en cas d'invasion.

En cas de rencontre inopinée (sans tronçonneuse), vous pouvez opter pour le combat à main nue. Le guide de la Federal Zombie and Vampire Agency en rappelle les «cinq piliers» : ne pas les sous-estimer, ne pas les laisser vous agripper, etc. Mais la solution la plus radicale est quand même d'avoir un arsenal conséquent à portée. Et quelques petits jeux peuvent servir d'entraînement. De-Animator vous laisse ainsi seul face à des mort-vivants lents, mais de plus en plus nombreux. Son design en ombres chinoises, magnifique, en a fait une référence du genre. Plus récent, The Last Stand demande de survivre plusieurs nuits, derrière une barricade, aux assauts de zombies véloces. Il faut récupérer des armes et des survivants pour vous assister dans la tâche.

Cerveau. Malgré tout, l'accident peut arriver et la transformation en «personne à vitalité limitée» ne doit pas être vécue comme un traumatisme. Encore une fois, le Net est là pour simplifier la vie (la mort ?) des zombies. Première étape : se choisir un nom approprié. Petit tour, donc, sur le Zombie Name Generator. Il suffit de saisir son ancien nom et on obtient un patronyme du genre : «Garaaghhaah Nnnraaaaarrgh Goooarargh !»

En cas de petite faim, le site Brains4Zombies permet de commander des cerveaux «meilleurs, plus juteux et plus intelligents» que la concurrence. Les plus gourmets choisiront un cerveau de célébrité. Pour les vêtements, rien ne vaut shopzombie.com et son t-shirt phare «I love Brains» (j'aime les cerveaux). Et parce qu'il ne faut pas oublier les enfants, Hannah Simpson leur a tricoté de magnifiques poupées zombies. Enfin, le zombie seul risquant la déprime post-mortem, il doit soigner sa vie sociale. Pour retrouver ses congénères, il peut participer aux conventions qui ont lieu de par le monde. Par exemple à New York, lors de la ZombieCon annuelle. Sur le Net, on en voit même certains promouvoir le yoga zombie lors de rassemblements en plein air. Plus tendance, tu meurs. Les sites Zombie Infection Simulation sothisisacomic.com/Zombie/zomb3.html Que faire lors d'une attaque de zombies ? lonebannana.com/videos/zombie.html Zombie Survival Wiki zombiesurvivalwiki.com Cepcam www.cepcam.org De-Animator www.de-animator.com Brain4Zombies brains4zombies.com D'autres liens sur Ecrans.fr

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus