Hadopi : 500, 4000 ou 25000 avertissements par jour ?

par Camille Gévaudan
publié le 21 décembre 2010 à 17h17
(mis à jour le 21 décembre 2010 à 17h18)

Faute de savoir si les avertissements Hadopi sont réellement dissuasifs, on peut au moins traquer les chiffres officiels et officieux des envois pour s'amuser à les comparer aux prédictions de Christine Albanel, ex-ministre de la Culture, qui souhaitait 10000 e-mails par jour.

On sait donc qu'il y avait «une centaine de mails par jour sur les trois premières semaines d'octobre » , puis 2000 e-mails quotidiens mi-décembre , et on apprend maintenant grâce aux propos très officiels du secrétaire général de l'Hadopi rapportés par le Monde qu'il est impossible de faire une moyenne : «Un jour, on envoie 4000 mails, un autre jour 500. C'est la preuve qu'on n'est pas un radar automatique. Mais cela fait quand même un total de 100000 mails en deux mois.» Soit 1650 par jour environ. Par souci d'exactitude, on a voulu refaire un schéma (pardon) :

Ce n'est toujours pas assez pour les ayants droit, qui aimeraient voir un taux de transformation de 100% entre les adresses IP relevées par Trident Media Guard sur les réseaux p2p et les abonnés avertis.

«Il y a un fossé considérable entre nos 25000 "incidents" détectés par jour et la réponse de l'Hadopi , râle Jérôme Roger, directeur général de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF). Pour nous, la situation n'est pas satisfaisante. À très court terme, nous souhaitons que l'Hadopi puisse envoyer autant de mails qu'elle reçoit d'adresses suspectes. La dissuasion suppose que le message adressé aux internautes soit massif.»

Même si le processus automatisé monte en puissance, il ne sera jamais possible de traiter la totalité des singnalements de TMG : 8 à 10% des IP donnent lieu à des «retours non validés» car elles ne peuvent pas être reliées à un abonné précis et/ou connecté à Internet au moment des faits.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus