Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 22 juillet 2009 10:21

  • internet

Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

L’Assemblée nationale a accepté de supprimer la suspension des « communications électroniques ».

par Astrid Girardeau

tags : e-mail , Loi "Création et Internet" , Hadopi

Le gouvernement, et les députés, viennent d’accepter de supprimer la suspension des « communications électroniques » lors de l’examen du projet de loi relatif à la « protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet ».

La semaine dernière, en Commission des affaires culturelles, le rapporteur Franck Riester se disait favorable, et même déposait un amendement, pour empêcher la possible surveillance, par les agents assermentés par l’Hadopi, des « communications électroniques » (soit les e-mails, Skype, etc.) comme prévu à l’article 3.

Mais, comme nous le notions alors, l’expression « communications électroniques » restait dans deux autres articles (1 et 4) prévoyant, en plus de la suspension de l’accès à Internet, celle des communications électroniques. Ainsi l’article premier dit que : « les membres de la commission de protection des droits (...) peuvent constater les infractions prévues au présent titre lorsqu’elles sont punies de la peine complémentaire de suspension de l’accès à un service de communication au public en ligne et de communications électroniques »

Selon Lionel Tardy, cela peut laisser à penser « que l’accès à la messagerie électronique pourrait également être suspendue, ce qui pose de très graves problèmes et rend la sanction totalement disproportionnée et inacceptable ».

Aussi, deux amendements examinés ce matin — le 260 déposé par Jean-Pierre Brard et Martine Billard, et le 4 par les députés UMP (dont Lionel Tardy) —. demandaient la suppression de « communications électroniques » de cet article.

Le rapporteur Franck Riester a émis un avis défavorable, mais favorable à titre personnel. La garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie a estimé que les « deux amendements complètement la position prise devant la commission ». Ils ont été adoptés.

Le député Jean-Pierre Brad s’est « réjoui que grâce à quelques députés UMP courageux », le gouvernement ait accepté de faire marche arrière.

Pour parachever cette éviction, l’expression doit encore être supprimée de l’article 4 relatif à la peine complémentaire , et plus précisément à l’interdiction « de souscrire un nouveau contrat d’abonnement à un service de communication au public en ligne et de communications électroniques »)


Il y a 5 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

e-mail - Misère de l’i-an neuf

Loi "Création et Internet" - Ecrans.fr, le podcast de l’Internet civilisé

Hadopi - « Acte II de l’exception culturelle » : le décor est planté

article précédent
Riposte-graduez avec La Poste !
article suivant
Dixit : « Ça sent l’embrouille ! »


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (5)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • WikiLeaks : et mon réseau, c’est du poulet ?
  • Un clip dans ses petits papiers
  • Facebook, une entrée en bourse « préparée avec négligence » ?
  • Google-Motorola : les brevets qui valaient 12 milliards
  • Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • Fillon critique un «petit festival» de couacs au gouvernement
  • Après la manifestation, 400 arrestations à Montréal
  • Hollande est rentré de Bruxelles en voiture
  • L'UE dit oui à la Grèce dans la zone euro, mais demande plus d'efforts
  • Feuilletez le cahier Livres
publicité

Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »


No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008