Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 24 octobre 2008 15:24

  • internet

Hadopi : Pour convaincre les sénateurs, le SNEP sort l’artillerie lourde

par Erwan Cario

tags : piratage , sondage , Loi "Création et Internet" , Hadopi

La loi Création et Internet va entrer la semaine prochaine dans sa phase parlementaire. Le projet étant soutenu par Nicolas Sarkozy, et les deux enceintes parlementaires étant contrôlées par la majorité, on peut raisonnablement penser que tout est joué. Et ce malgré le débat européen actuellement en cours. Mais il faut croire que la voix des nombreux détracteurs de la loi se fait entendre. Un peu trop pour ses partisans, qui ont décidé de continuer à faire valoir leur position auprès des élus. Sans doute pour aider ces derniers à justifier leur choix.

Ainsi, le Syndicat National de l’édition Phonographiques (SNEP) a-t-il fait parvenir aux sénateurs un petit document où ils expliquent tout le bien qu’ils pensent de la loi, avec sa Haute Autorité et sa riposte graduée. Un document que le site PcInpact s’est procuré. Rien de bien nouveau au programme, on retrouve principalement les chiffres qui ont déjà servi d’arguments lors de la préparation de la loi. Et parmi cette collection de données, toujours les mêmes affirmations biaisées. Ou invérifiables.

Comme, par exemple, cet étonnant paragraphe : « Ainsi des expériences fondées sur un dispositif similaire en Grande Bretagne et aux USA ont déjà fait leur preuve : 80% des internautes ayant reçu un avertissement arrêtent de télécharger illégalement. Au Royaume-Uni, les fournisseurs d’accès et les producteurs ont décidé de transposer un dispositif analogue à celui du projet de loi français. Le gouvernement japonais de son côté s’est engagé dans un processus de cette nature, et la Commission européenne elle-même examine ce qui pourrait être réalisé à l’échelle de l’Union. »

La référence à l’application du principe de riposte graduée aux Etats-Unis était déjà présente lors de la présentation du projet au conseil des ministres. Mais aucun moyen de mettre la main sur la moindre trace de son existence (et encore moins sur ce chiffre de 80%). Et le système en place actuellement en Grande Bretagne se limite pour l’instant aux avertissements, sans menace de coupure. Ce genre de référence est d’autant plus surprenante qu’elle est utilisée dans les autres pays à l’inverse, en citant le « modèle français » comme s’il était déjà en application. Passons sur sur le passage à propos de la Commission Européenne qui, dans le contexte actuel, ne peut prêter qu’à sourire.

A noter aussi que le SNEP n’a pas pu s’empêcher de ressortir de ses cartons le mémorable sondage qui affirme que « 74% des Français se disent favorables aux principales dispositions du projet de loi “Création et Internet” ». Rappelons que la question demandait implicitement de choisir entre la suspension d’Internet et la sanction théorique actuelle de 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Mais parfois, le SNEP sait utiliser des arguments mesurés. Comme par exemple lorsqu’il explique : « Ce texte s’inscrit en outre dans un contexte international qui montre que la préoccupation de réguler l’Internet devient un objectif partagé par les principaux pays démocratiques des Etats-Unis au Japon en passant par l’Europe. » C’est dommage, en enlevant « démocratiques », ils auraient pu rajouter quelques grands pays à la liste.

A lire également :
- Europe : La Commission accepte l’amendement anti-riposte graduée (21/10/2008)
- Les majors aiment la loi antipiratage (et ce sont bien les seuls) (28/05/2008)
- « Création et Internet » : Les défauts d’une loi (18/06/2008)


Il y a 25 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

piratage - The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

sondage - Ce soir, suivez le live-bloùg de Nouvelle Star sur Ecrans.fr

Loi "Création et Internet" - Ecrans.fr, le podcast de l’Internet civilisé

Hadopi - Ecrans 2011 : les meilleurs jeux, séries et mèmes sont...

article précédent
Hadopi : « La sanction doit demeurer sans quoi la pédagogie ne servirait à rien »
article suivant
Au fil des jeux : Gears of War 2, Runaway 3, et les autres...


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Erwan Cario
  • réactions (25)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Nicolas Sarkozy, en campagne contre les boucs émissaires
  • «La grosse artillerie» de Sarkozy contre les chômeurs ne passe pas
  • Grand froid : 55 départements en vigilance orange
  • Détours à Melbourne
  • Athènes de nouveau en grève contre la cure de rigueur
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008