Hadopi et la Loppsi distinguées aux Big Brother Awards

par Alexandre Hervaud
publié le 12 mai 2010 à 12h10
(mis à jour le 12 mai 2010 à 17h50)

Dix ans d'activité pour les Big Brother Awards (BBA), 10 prix remis, quitte à en créer un (le Prix Spécial) juste pour l'occasion, façon festival de Cannes en mode «hommage aux incontournables». Parmi cette dizaine de distinctions, seule une ravira ses destinataires : le prix Voltaire, qui couronne les actions de Pièces et main d'œuvre , un collectif grenoblois responsable «d'un minutieux travail d'information sur les relents totalitaires de techno-sciences» . Quant au fameux prix spécial, c'est à Alex Türk, président de la CNIL et sénateur divers-droite, qu'il a été décerné. Les membres des BBA présents ont tenu à signaler que «ce prix ne reflète pas le travail de la CNIL dans son ensemble» , mais qu'il convenait de signaler les méthode de diversions opérées par Türk, comme sa tendance à concentrer son action du droit à l'oubli sur des sites communautaires type Facebook, alors que «le flicage le plus préoccupant est l'œuvre de fichiers policiers dont la libéralisation a été permise sous la présidence d'Alex Türk » .

CC Ecrans

L'annonce des lauréats a eu lieu ce mercredi matin à la Cantine, un espace bien connu des geeks parisiens. «C'est marrant de voir autant de caméras ici» , remarquait avant la conférence de presse le pertinent co-fondateur du lieu d'accueil.... Sous l'objectif de divers médias, Jean-Marc Manach, Jérome Thorel et Christien Tréguier ont donc mis fin au suspense en distinguant tout d'abord Eric Besson, «qui a fait l'unanimité» parmi le jury des BBA. Le ministre de l'immigration, récipiendaire de l'Orwell «État et Élus», a vite été rejoint dans la liste des vainqueurs par Eric Ciotti, député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes (Orwell «Exécuteurs des basses oeuvres») puis Christian Estrosi (Orwell «localités»).

Les (nombreuses) raisons de leur nomination initiale sont à retrouver dans des dossiers concoctés par l'équipe des BBA sur le site de la manifestation. On s'attardera un peu sur le personnage d'Eric Ciotti, rapporteur de la loi LOPPSI 2 , et préposé aux questions de sécurité pour l'UMP. Un CV costaud qui n'a pas vraiment laissé de chances à ses concurrents... Pour rester dans les questions de flicage des internautes, signalons que l'Orwell «Entreprises», Mention Spéciale Internet, a été attribué à Trident Media Guard (TMG) et Thierry Lhermitte. L'ex-Bronzé est en effet actionnaire de cette société nantaise chargée de pister les internautes adeptes de téléchargement illégal pour le compte de la Hadopi. Tant pis pour les services de géolocalisation type Foursquare également nominés, et sans doute à l'année prochaine...

Si l'action, concrète ou législative, constitue évidemment un critère de choix pour être repéré par les BBA, la parole et ses détournements sont également dans le collimateur du jury, comme le montre l'Orwell «Novlang», reçu par le terme «vidéoprotection» imposé par Brice Hortefeux à toute sa famille politique pour enterrer le terme trop connoté de «vidéosurveillance». Il va sans dire que pour le quidam filmé à son insu à travers ses déplacements, la différence n'est guère palpable. Dans cette catégorie Novlang, pour le coup directement inspiré par le 1984, une mention spéciale a été décernée à deux médias (« les journalistes qui font le boulot de la police ») : nos chers Infiltrés de France 2 et le JT de TF1. Les premiers pour leurs dénonciations de pédophiles présumés, les seconds pour le non floutage des syndicalistes de Continental qui avait permis à la justice de retrouver ces effroyables casseurs de préfecture.

L'intégralité du palmarès est consultable sur le site des BBA , qui remettra le 29 mai prochain au Théâtre la Belle Etoile, à Saint-Denis, le palmarès BBA du public lors d'une Orwell Party. Une sélection des nommés de ces dix dernières années sera soumise au vote des spectateurs, également conviés dans l'après-midi à des ateliers barcamp, débats, concerts, etc.

[MAJ] Alex Türk a réagi à sa «récompense»... sur Facebook .

Sur le même sujet :

Le prix Orwell pour l'ensemble de son œuvre revient à... (7/4/2009)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus