Hadopi: et le grand gagnant est...

par Camille Gévaudan
publié le 6 octobre 2010 à 16h00
(mis à jour le 6 octobre 2010 à 17h30)

C'est d'un air tout penaud que la première «victime d'Hadopi», comme elle se présente elle-même, s'est fait connaître hier soir sur les forums de Korben.info : «Bonsoir tout le monde. En ce 5 octobre 2010, je suis obligé de vous dire que je suis victime d'Hadopi... et oui !! En rentrant comme à mon habitude je fais un tour du côté de mes mails, et pafff deux emails d'hadopi.»

Suivant les sages recommandations du site Hadopi.fr, TuNi54 -- c'est son pseudo -- a commencé par vérifier l'authenticité de la chose en quelques points-clés. Et tout semble coller : le contenu du mail est bien conforme au modèle publié par l'Hadopi, l'adresse IP et les coordonnées postales de l'abonné y sont bien indiquées, et l'adresse de l'expéditeur telle qu'elle s'affiche en haut du mail est cpd-hadopi@hadopi.com. «CPD» pour commission de protection des droits, le bras armé d'Hadopi chargé de la réponse graduée, et «hadopi.com» là où on aurait plutôt attendu «hadopi.fr», mais le détail importe peu. Comme prévu par la loi , le mail est envoyé « sous le timbre et pour le compte » de la CPD mais par l'intermédiaire du fournisseur d'accès (dans ce cas, Orange). Cette vérification a été effectuée par les lecteurs de Korben, qui, sceptiques comme pas deux, ont réclamé de voir une capture d'écran de l'e-mail ainsi le code source caché dans son en-tête pour se faire un avis.

Conclusion ? «Tout laisse à penser que c'est de l'authentique pur» , selon les mots de TuNi54. Alors CHAMPAGNE ! Ou au moins une bière, ou même un diabolo grenadine, n'importe quelles bulles du goût de TuNi54 pour fêter son nouveau statut de star de l'internet français. Il n'aura pas le choix : en tant que premier récipiendaire déclaré du mail d'avertissement, il est reconnu officiellement «grand gagnant du grand jeu-concours d'emails Hadopi» par la Quadrature du Net et hérite d'un super gros lot à faire pâlir d'envie : un coup à boire, un «Pi-shirt», une suggestion de réponse à l'Hadopi, une «adresse IP de la société de police privée du Net Trident Media Guard» et un extrait ultra-collector de la décision du Conseil constitutionnel censurant la loi Hadopi 1, pressée avec des caractères de plomb par le passionné d'imprimerie Benjamin Bayart. Toute une symbolique...

Un co-fondateur du site SOS Hadopi a vite fait de débarquer sur les forums de Korben pour offrir ses services à TuNi54, profitant de l'occasion pour se faire un peu de pub et sans doute très excité de lancer son affaire : «pour les DIX PREMIERS c'est gratuit» ! En temps normal, le tarif de l'assistance juridique et technique proposée par cette équipe d'avocats s'élève à 18 euros l'année.

En tout cas, cette première action dissuasive de l'Hadopi semble être un échec des plus piteux. TuNi54, très zen ( «c'est juste un avertissement...» ), cherche moins une défense juridique qu'un moyen de télécharger plus discrètement ( « VPN , suggère-t-il...). Il est vrai qu'il n'y a pas de quoi être fier, à se faire pincer comme un bleu quand on lit régulièrement Korben.info et son wiki , truffé de tutoriels très détaillés pour surfer (et partager) de manière anonyme. Le blogueur lui-même s'arrache les cheveux : «Raaah la honte ! Sérieux les mecs, j'vous ai rien appris ?»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus