Menu
Libération

Hadopi : label affaire !

par Camille Gévaudan
publié le 30 mars 2011 à 11h44

Cela nous apprendra à médire ! Alors qu'on moquait (gentiment) «les petits pas à dos de papy d'Hadopi» dans un article paru vendredi , la Haute Autorité vient de passer la vitesse supérieure dans sa mission de développement des offres légales. Elle a mis en ligne, hier après-midi, les trois premiers dossiers de candidature au label «Hadopi offre légale».

L'un des trois sites est bien connu des internautes. Il s'agit de Deezer , leader français de la musique en streaming, qui a notamment réussi à rassembler plus de 500000 abonnés grâce à des partenariats noués avec Orange sur les forfaits mobiles. Également sur les starting blocks, Vidéo à volonté et Beezik , un site de musique lancé en 2009 selon un modèle original : proposer aux internautes de télécharger les morceaux gratuitement contre le visionnage obligatoire d'une publicité vidéo.

Comme prévu dans la procédure d'attribution du label , leurs dossiers resteront visibles et consultables par tous pendant un mois. Si personne n'a contesté la légalité de leur catalogue durant ce délai, leur candidature sera automatiquement validée et les sites pourront afficher un beau logo «Hadopi offre légale». Pour faciliter le travail des ayants droit qui voudraient procéder à de telles vérifications, chaque site candidat bénéficie d'un petit moteur de recherche . On peut y chercher des œuvres par titre, nom de l'auteur, réalisateur...

Une fois attribué, le label devra être renouvelé chaque année. L’Hadopi indique avoir reçu une quinzaine de demandes de labellisation -- les douze suivantes ne devraient pas tarder à être mises en ligne, elles aussi.

C'est comme ça qu'on imagine le logo, mais il aura sans doute un look plus professionnel...

Et pour une meilleure mise en valeur, ces offres légales labellisées devraient également être incluses dans un «portail de référencement» made in Hadopi. Ou presque. La Haute autorité a pour l'instant mandaté un cabinet privé pour préparer les préparatifs à la préparation de ce portail. Mais à terme, quand il sera prêt, on devrait pouvoir se rendre sur Offreslegales.fr pour trouver et comparer les sites proposant d'écouter, de visionner ou de télécharger tel album ou tel film. Éric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, envisage carrément la création d'un grand moteur de recherche : «Nous pensons à des dispositifs qui permettent aux internautes de trouver beaucoup plus facilement l'œuvre qu'ils cherchent. Le point de départ c'est une œuvre. On ne cherche pas une marque, on cherche une œuvre» , expliquait-il dans une interview à des étudiants de l'université Paris Dauphine.

Selon Numerama , l'Hadopi pourrait monter ce service en partenariat avec MySkreen . Le site propose déjà un moteur de recherche pour trouver des vidéos sur les plateformes de VOD françaises, un peu comme le ferait un comparateur de prix.

Sur le même sujet :

- Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

- Hadopi : les offres se font label

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique