Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 5 mai 2009 13:27

  • internet

Hadopi : le vote est repoussé au 12 mai

par Astrid Girardeau

tags : Loi "Création et Internet" , Hadopi

L’Assemblée Nationale - photo libre de droit

Initialement prévu cet après-midi, le vote solennel du projet de loi Création et Internet, dont la deuxième lecture a commencée mercredi dernier, est repoussé d’une semaine, au mardi 12 mai.

Hier, malgré une deuxième séance tardive (1h30 du matin) seule une soixantaine d’amendements ont été examinés sur les quelque 214 déposés par les députés opposés au projet de loi. Dans ces conditions, ce matin, lors de la conférence des présidents, Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée Nationale a déclaré : « compte tenu du nombre amendements qui restent, il est vraisemblable qu’Internet occupe les députés jusqu’à jeudi ». Ce qui était prévu au départ comme on peut le lire sur le programme de travail publié sur le site de l’Assemblée.

Certains députés, dont Martine Billard (GDR), s’inquiétaient d’ailleurs de ce 5 mai. Ne voyant pas comme cela était possible à moins d’une invocation de l’article 44-3 (même s’il ne permet pas d’éviter les discussions).

Le vote solennel va ainsi être décalé d’une semaine a confirmé Roger Karoutchi, le secrétaire d’Etat aux relations avec le parlement. Comme le veut la procédure, une fois voté par les députés, le texte devra passer pour une nouvelle lecture au Sénat. Si les sénateurs l’amendent à nouveau, il devra revenir à l’Assemblée nationale, qui aura alors le pouvoir de trancher définitivement.

Le 22 avril dernier, devant une soixante d’artistes, Nicolas Sarkozy déclarait espérer une adoption définitive des deux chambres au 14 mai. Ce qui apparaît aujourd’hui très peu probable.

Sur le même sujet :
- Hadopi : vers un vote unique ?
- Hadopi : Et la suite ?
- Hadopi  : à télécharge de revanche


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Loi "Création et Internet" - Ecrans.fr, le podcast de l’Internet civilisé

Hadopi - Ecrans 2011 : les meilleurs jeux, séries et mèmes sont...

article précédent
Trailer est-il ? Soul Power, District 9, Hard Rock Zombies...
article suivant
Vu sur le www : Un jeu de château, la paix dans le monde, etc.


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • La télé se rattrape sur les cendres de MegaUpload
  • Quand Facebook ouvre ses comptes à Wall Street
  • MegaUpload : léger sursis pour les données
  • Le chantement, c’est maintenant
  • Instants télé : C’est foutu, c’est Mimi, c’est Claire

Lib.fr

  • Merkel, attachée de presse de Sarkozy
  • Mélenchon, invité spécial de Libération
  • Heureux qui, comme un député grec, a touché le pactole…
  • Sur les berges de la Seine, les noms d'oiseaux volent bas
  • Instantanés politiques
publicité

De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Chronophage

ChatChat

Il n’y a pas d’autre règle du jeu que cette consigne un poil déroutante : « soyez un chat ».


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.


Dixit

« La musique, le cinéma sont aux acteurs d’Internet ce que le tabouret est au piano : ils s’assoient dessus. »


Le site du jour

img75
Les complexes du T-Rex

Hugh Murphy lève le tabou sur les traumatismes psychologiques qui affectent nos amis les tyrannosaures en dessinant, sur son blog, les situations les plus embarrassantes.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008