Menu
Libération

Hadopi, les mauvais calculs

par Camille Gévaudan
publié le 30 décembre 2010 à 16h45
(mis à jour le 30 décembre 2010 à 16h49)

Mais ils veulent nous donner des migraines ! Alors qu'on croyait avoir compris la logique des envois d'e-mails d'avertissements Hadopi, voilà que de nouveaux chiffres encore viennent bouleverser nos calculs et nos magnifiques graphiques ( ici et ). Par conscience professionnelle, nous nous devons de rectifier le tir.

Retour sur les informations précédemment obtenues, officielles et officieuses, pour faire le point sur les données que l'on a en main. Entre le 1e et le 4 octobre , l'Hadopi annonce avoir envoyé ses premiers avertissements. La présidente de la Commission de protection des droits (CPD) parle de 800 envois dès le premier jour . Lundi 25 octobre , on apprend par PC INpact que la Haute autorité a transmis «une centaine de mails par jour sur les trois premières semaines d'octobre» .

Mercredi 15 décembre , la Tribune affirme que le volume actuel des e-mails envoyés serait de 2000 par jour. Samedi 18 décembre , machine arrière ! Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, réfute les chiffres de la Tribune et explique qu'il est impossible de faire une moyenne : «Un jour, on envoie 4000 mails, un autre jour 500 , explique-t-il au Monde . C'est la preuve qu'on n'est pas un radar automatique. Mais cela fait quand même un total de 100000 mails en deux mois.»

Commence alors la bataille du nombre total d'e-mails envoyés depuis début octobre. Lundi 20 décembre , le directeur des affaires juridiques de Free, Alexandre Archambault, réagit à ce chiffre des 100000 mails envoyés en deux mois et ricane sur Twitter : «Erreur de décimale. Ou alors c'est que les abonnés Free sont plus vertueux qu'ailleurs ;-)»

Mardi 28 décembre , Mireille Imbert Quaretta, Jean-Yves Monfort et Jacques Bille, membres de la CPD d'Hadopi, écrivent dans une tribune publiée par le Monde : «pour couper court à des rumeurs fantaisistes, nous pouvons affirmer que depuis la mise en œuvre effective du dispositif, début octobre, nous avons adressé aux fournisseurs d'accès 100000 demandes d'identification.»

La différence est de taille. Après que l'Hadopi reçoit de TMG (l'entreprise identifiant pour les pour les ayants droit les téléchargements illégaux) des adresses IP flashées sur les réseaux peer-to-peer, elle choisit de demander l'identification de certains d'entre elles aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) concernés. Ce processus d'identification ne donne pas 100% de retours positifs, car 10% environ des IP posent problème . L'Hadopi envoie ensuite les e-mails d'avertissement à certains abonnés parmi les résultats positifs.

[Jeudi 30 décembre->], PC INpact a rassemblé les informations d'intermédiaires et de FAI et conclut que «la volumétrie tourne davantage autour des 20 ou 25000 emails envoyés jusqu'à présent.» Un opérateur leur a confié : «si nous étions à quelques dizaines d'e-mails par jour, début décembre, il y a maintenant une montée en charge » .

Recommençons à présent la création du graphique, en partant des suppositions suivantes :

- 800 e-mails ont été envoyés le 1e jour, pour frapper fort

- 100 e-mails quotidiens ont été envoyés les 3 premières semaines

- 50 e-mails par jour ont été envoyés ensuite, et jusqu'à début décembre ( «quelques dizaines» )

- La semaine du 6 décembre, le ryhtme est monté.

- Avant le 18 décembre, le nombre quotidien a oscillé au moins une fois entre 500 et 4000 e-mails

- Entre 20000 et 25000 e-mails ont été envoyés en tout, au 30 décembre (aujourd'hui)

- Les e-mails ne partent pas le week-end ni les jours fériés

Conclusion : il n'y a pu avoir que 3 jours durant lesquels 4000 e-mails ont véritablement été envoyés. Le reste du temps tournait plutôt autour de 500 (pour rester fidèles aux chiffres d'Eric Walter, même s'il semblait vouloir donner un ordre d'idées plutôt qu'une indication précise). Soit quelque chose comme ceci :

On peut également rajouter une courbe rouge pour le nombre total d'e-mails envoyés jusqu'à aujourd'hui :

Et comparer le nombre d'envois quotidiens (en bleu) aux prévisions de Christine Albanel et aux souhaits des ayants droit (en mauve) :

« La Hadopi espère dépasser les 1 000 courriers adressés chaque jour -– peut-être 2000 –- d'ici la fin de l'année » , nous informait une source citée par PC INpact . Demain, 31 décembre, marquera la fin de l'année.

C'est pas gagné.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique