Hadopi, «une bêtise» ?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 mars 2009 à 16h54

«Sur le fond, on pense que cette loi est une bêtise. Ce sera une loi mal appliquée, qui risque de couper d'Internet des personnes qui ne sont pas de grands délinquants» . On savait Xavier Niel, le président d'Iliad (maison mère de Free et Alice), particulièrement opposé au projet de loi Création et Internet. Il l'a refait savoir, ce matin, à l'occasion de la présentation des résultats financiers annuels de sa société, comme le rapporte Clubic .

« Pourquoi ne pas couper l'électricité, puisqu'elle sert aussi à pirater, ou confisquer les ordinateurs. Et pourquoi pas brûler les voitures qui sont mal garées ? , a t-il lancé. Cette loi risque de créer une scission entre les gens qui connaissent Internet et ceux qui ne le connaissent pas » . Selon lui, cette loi est en retard, les modes de piratage étant aujourd'hui multiples : «Avec le streaming, les newsgroups ou le téléchargement sur des réseaux P2P chiffrés. Il y a des dizaines de situation différentes, et là on ne s'occupe que d'une seule, qui n'est plus adaptée» . Avant d'annoncer qu'il serait plus favorable à « une amende de première catégorie, de 11 euros, qui servirait d'avertissement» .

On se souvient qu'en juillet dernier, dans le magazine Capital , il évoquait les

«dispositions liberticides» de la loi et déclarait : « nous avons d'envie de nous battre contre la loi Hadopi, qui crée une Haute Autorité de lutte contre le piratage sur Internet. Un organisme destiné à donner des coups de bâton sur les doigts des Français. Car ce qui se dessine (...) c'est bel et bien le flicage systématique de nos abonnés.» Avant de mettre les pieds dans le plat. : «sous couvert du respect des droits d'auteur, mais demain ?»

Puis, en août, à propos des accords Olivennes, il déclarait à PC Inpact avoir «signé une feuille blanche» . Il racontait : «Nous avions vu monsieur Olivennes et des conseillers du ministère de la Culture. Ils ne nous voyaient jamais tous ensemble. (..) On nous faisait une lecture [du texte] sans copie et on disait est-ce que c'est bon ou ce n'est pas bon. Puis tout le monde disait "on veut modifier ça". On pensait le lendemain avoir une version condensée puis lorsqu'on est arrivés à l'Élysée, on nous a dit "non, mais vous l'aurez l'après-midi". On l'a finalement découvert dans le communiqué de presse du soir même. Donc tout le monde a signé un document différent.»

Ce à quoi Denis Olivennes répondait, selon Satellifax : «C'est totalement faux. J'ai du mal à imaginer qu'un garçon si sérieux puisse signer un accord en blanc. C'est une plaisanterie de webmaster» .

Concernant les dispositions techniques exigées par la loi, si en novembre, Niel indiquait «les réseaux mis en œuvre chez les opérateurs, desservant des millions d'abonnés et hautement critiques pour la sécurité nationale, ne sont pas des laboratoires d'expérimentations pour pouvoirs publics en mal d'effets d'annonce » , il a aujourd'hui, rapporte Clubic, admis que Free et Alice s'y conformeraient. «De leur côté, les FAI ne disent pas qu'ils ne peuvent pas le faire techniquement, ils demandent juste qui va payer» , nous expliquait Jean-Bernard Magescas , ex-président de FON France. «On peut le faire, mais c'est une question de prix » , a déclaré, ce matin, Xavier Niel, faisant écho à ses propos de septembre dernier : « L'Hadopi va profiter aux ayants droit. Il est hors de question d'assumer ces charges ! ».

Sur le même sujet :

_ - Free s'attaque à la loi " Création et Internet "

_ - Free ne veut pas filtrer sans réfléchir

_ - Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

_ - Combien va réellement coûter la loi Création et Internet ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus