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Libération

Hallucinations de marques

par Marie Lechner
publié le 27 novembre 2006 à 13h08
(mis à jour le 13 mars 2007 à 17h12)

Le net-artiste Christophe Bruno présente, jusqu'au 2 décembre au théâtre Paris-Villette dans le cadre des Rencontres Paris-Berlin , le prototype d'un logiciel de reconnaissance des formes à l'intérieur d'une image. Une technologie stratégique qui mobilise les chercheurs (notamment ceux du laboratoire de Sony à Paris), l'image demeurant encore «un continent inconnu». «Le Web, notamment dans sa version 2.0, représente un aboutissement des stratégies de contrôle dans le domaine de l'écrit, explique l'artiste. L'image, elle, est plus difficilement interprétable par la machine et reste un territoire relativement peu accessible.»

Le logiciel développé avec l'aide du programmeur Valeriu Lacatusu scanne les images sur le Net à la recherche de logos subliminaux cachés. Christophe Bruno collecte les coïncidences les plus convaincantes sur le blog Logo.Hallucination , mettant en vis à vis l'image incriminée et le logo qui s'y cache. Ainsi l'on peut découvrir une étrange similarité entre cet empilement de culs nuls jambes écartées et la marque aux chevrons ou ce logo de Gaz de France qui se dessine dans les plis du visage de Villepin.

A chaque fois qu'une hallucination est détectée, un mail d'avertissement est envoyé au propriétaire de l'image pour «violation potentielle du code de la propriété intellectuelle» . Une manière ironique de pointer les enjeux économiques de cette «technologie clé dans les domaines de la sécurité, de la gestion des droits, du marketing» .

A lire aussi sur Ecrans : le logiciel de reconnaissance d'images Retrievr.

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