Menu
Libération

Internet : Plus de 16 millions d'abonnés à haut débit en France

par Camille Gévaudan
publié le 2 juin 2008 à 14h10

L'ARCEP (Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes) a publié vendredi ses résultats pour le premier trimestre 2008. Rien de surprenant en ce qui concerne le haut débit : avec 674000 abonnés supplémentaires, la France progresse de 4,3 % par rapport au trimestre dernier et totalise désormais 16,225 millions de connectés à grande vitesse. Cette progression fléchit toutefois de manière régulière. De 30% annuels au début 2007, elle a perdu plus de dix points pour atteindre 19 % ces derniers mois.

Le bilan de l'Autorité, établi à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès à Internet et dont les chiffres sont provisoires, rapporte que l'offre de dégroupage totale est aujourd'hui « la plus souscrite sur le marché de gros du haut débit DSL ». Avec 500000 Français supplémentaires ayant résilié leur abonnement France Télécom, le nombre de lignes totalement dégroupées a dépassé les 5,5 millions. Les dégroupages partiels, quant à eux, ont regressé ce trimestre de 54000 accès.

Le succès du dégroupage aurait entraîné une évolution des tarifs de prestations fournies par France Télécom, permettant aux opérateurs alternatifs d'enregistrer une baisse de leurs tarifs de 0,30 € en moyenne par ligne et par mois.

Toujours plus de dégroupés, certes, mais toujours les mêmes : la carte publiée par l'ARCEP est éloquente. Alors que région parisienne, Pyrénées-Atlantiques, Manche, Alsace et Lorraine, côtes du Rhône et de la Méditerranée sont très bien desservies, le Midi-Pyrénées, l'Auvergne et la Champagne-Ardenne attendent désespérement d'avoir un jour accès à un opérateur de dégroupage.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique