Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 4 octobre 2007 10:38

  • internet
  • télévision

« Heroes », corsaire du Web

Depuis que TF1 diffuse sur son site la deuxième saison de la série américaine, les pirates baissent les bras —malgré le prix élevé.

par Erwan Cario

tags : série , vidéo , téléchargement , piratage , VOD

Matt Parkman, un des héros de Heroes - DR

Les aventures des super Heroes modernes de la chaîne américaine NBC ont repris le 24 septembre aux Etats-Unis. Et le 25 en France, en version sous-titrée. Pas sur une chaîne, mais sur Internet via le service de vidéo à la demande TF1 Vision. Une première.

Avec 50 000 téléchargements pour le premier épisode, l’opération pourrait être considérée comme un succès, le marché de la vidéo à la demande (VOD) étant encore jeune. Mais la Une est un peu grognon. Pascal Lechevallier, directeur de TF1 Vision, a en effet déclaré au site Web du Point : « On estime que, l’an passé, chaque épisode de la saison 1 a été piraté au moins 1,5 million de fois en France. » Du coup, il manquerait un bon paquet d’internautes au rendez-vous de la VOD. Les rats ! 1,5 million, c’est un peu énorme. En comparaison, Mininova, un des principaux sites de recensement de fichiers peer to peer où viennent piocher les amateurs de séries, ne comptabilisait mardi (après la diffusion américaine du deuxième épisode de la saison 2) « que » 118 490 recherches sur Heroes pour le monde entier. 1,5 million correspond sans doute plus à l’écart entre les audiences attendues pour la série par TF1 et celles, décevantes, récoltées cet été en France…

La réaction de TF1 semble d’autant plus déplacée qu’elle fait suite à un comportement relativement inédit de la part des soi-disant « pirates » : une bonne partie des équipes qui fournissent les sous-titres bénévolement ont décidé de ne pas s’occuper de la saison 2. En effet, la clé de voûte du téléchargement des séries américaines réside dans le travail des sous-titreurs amateurs. Pour la première saison de Heroes, on pouvait en effet trouver le fichier de sous-titres dès le lendemain de la diffusion américaine. C’est beaucoup plus difficile cette année.

Ainsi Travis, responsable de Forom.com, un des principaux sites de sous-titres français, a annoncé sur l’espace consacré à Heroes : « Suite à la décision de TF1 de diffuser […] Heroes le lendemain de la diffusion US, nous avons décidé de ne pas sous-titrer cette saison. » Il explique plus loin : « Il faut encourager ce genre d’initiatives même si le coût par épisode nous paraît encore trop cher : 1,99 €. Cette initiative est une première et demeure incontestablement un pas dans la bonne direction. Si on veut qu’il y en ait d’autres, il faut la plébisciter. » TF1 a donc réussi à rallier à sa cause par une simple démarche commerciale une partie des ses « ennemis » d’hier. Et si les épisodes suivants ne gagnent pas en audience, le téléchargement illégal sera sans doute loin d’être le seul responsable. Aux Etats-Unis, Heroes a perdu plus de deux millions de téléspectateurs entre le premier et le deuxième épisode.


Il y a 4 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

série - Ecrans 2011 : les meilleurs jeux, séries et mèmes sont...

vidéo - Etat de l’art à l’ère du net

téléchargement - Après MegaUpload, la valse du partage

piratage - The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

VOD - Netflix prend l’eau mais traverse l’Atlantique

article précédent
Free accusé d’incitation à la « piraterie de masse »
article suivant
Film, shoot again


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Erwan Cario
  • réactions (4)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Le ménage « illimité » des opérateurs est pour bientôt
  • La Chine met fin à l’anonymat sur ses réseaux de microblogging
  • Pétitions générales sur le Web
  • Google, le bon élève écolo

Lib.fr

  • Les 1001 vies de Zahia
  • Sarkozy et Hollande au dîner du Crif
  • Il tue un chihuahua avec un club de golf
  • Eric Woerth mis en examen pour trafic d'influence passif
  • Premières fouilles dans le Vieux-Port de Marseille
publicité

Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Chronophage

Q - Compressing the Heart

« Vous vous réveillez dans un monde différent, après qu’une créature étrange a volé votre cœur. »


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008