High-tech : A Las Vegas, CES la fête

par Sophian Fanen
publié le 10 janvier 2012 à 12h02

Chaque année c'est pareil : le Consumer Electronic Show -- de son petit nom le CES -- s'installe à Las Vegas et tout d'un coup on oublie que Céline Dion y est retenue depuis 2003 et obligée non seulement de chanter, mais aussi de «tout casser» et de «chercher l'extase» . Nous ne t'oublions pas, Céline.

Non loin du Caesar's Palace où elle se produit presque chaque soir, des hordes de journalistes sont donc encore une fois prêts à ne rien voir pendant trois jours, préférant aller découvrir les nouveautés high-tech qui feront l'année. Elle est belle, la presse.

Qu'est-ce qui peut donc bien justifier cette année encore cet aveuglement? Peut-être le téléviseur à technologie Oled de LG , épais de 4 mm et lourd de 7,5kg. Pas de 3D dans ce modèle, signe que la technologie qui a fait les choux gras du CES en 2011 se tasse cette année, faute d'avoir emballé les consommateurs. LG ne présente pas moins également un monstrueux écran 3D de 84 pouces pour une définition imposante de 3840 x 2160 pixels. Chez Toshiba, pendant ce temps, on tente la télé 3D sans lunettes .

DR

Bon, Fort Boyard en trois dimensions c'est cool, mais ça ne nous fera pas l'année, et encore moins oublier une chanson aussi belle que Where Does my Heart Beat Now . Misons plutôt sur la TV connectée, le grand chantier qui s'accélère sérieusement. Apple ne participant pas au raout de Las Vegas (un acte militant pour la libération de Céline?), on n'en saura pas plus sur l'éventuel débarquement d'une télé portant le logo à la pomme. La Google TV de deuxième génération sera par contre présente sur les stands du CES, LG et Samsung annonçant notamment des télés tournant sous système Android. Reste à voir si, comme l'annonçait Eric Schmidt lors de LeWeb'11 en décembre, « d'ici l'été 2012, la majorité des télévisions sera livrée avec Google TV » .

En parallèle, la firme de Mountain View ne devrait pas faire d'annonce fracassante concernant ses OS mobiles, Android et sa version Ice Cream Sandwich. On notera tout de même la présence de cette dernière génération dans une télévision présentée par Lenovo: la K91. Réservé à la Chine en priorité, ce système maison monté à partir du système de Google reste encore un mystère.

Du coup, qui pour envoyer du lourd lors de ce CES (à part Céline Dion, of course)? Pas Microsoft, qui a tenu hier pour la dernière fois la keynote d'ouverture... Dès l'an prochain, celle-ci sera confiée à quelqu'un d'autre, la maison mère de Windows échouant depuis plusieurs années à annoncer quelque chose d'un peu excitant. Fidèle à cette habitude, son PDG Steve Ballmer n'a pas annoncé grand-chose . Pas de tablette, pourtant déjà dévoilée en fin d'année dernière. Pas de rachat de la division smartphones de Nokia, dans les airs depuis quelque temps . Ballmer a par contre dit beaucoup de bien du Lumia 900 de la marque finlandaise, et confirmé l'arrivée de Windows 8 en beta fin février, couplé à un store.

Finalement, le meilleur moment de cette keynote restera le surréaliste débarquement d'une chorale gospel chargée de chanter les tweets adressés au compte de Microsoft. C'est Céline qui a dû être émue par tant de beauté.

Pour en finir avec la sphère Microsoft, signalons enfin l'initiative de Tobii, qui présente à Las vegas une interface qui mêle eye tracking et touch pad pour contrôler Windows 8. La mort de la souris?

Du côté des ordinateurs, la mode sera bien sûr à l'ultra-mobilité. Le CES annonce des camions entiers de machines toujours plus fines, plus légères et plus puissantes. Un peu comme Céline, quoi. Dell, HP, Toshiba, Acer, Asus et Lenovo doivent présenter leurs nouvelles machines et effacer encore un peu plus la frontière entre les tablettes et les ordinateurs portables. Des tablettes qui seront elles aussi de la partie, avec pas mal d'attente du côté de Google à nouveau, qui tente de déployer son Android Ice Cream Sandwich sur un maximum de machines devant atteindre les magasins cette année. Lenovo et Acer devraient tirer dans les premiers. Une sorte de Declaration of Love .

Lenovo va même encore un peu plus loin avec son portable X1 Hybrid, qui embarque un processeur Intel et un Windows 7, mais aussi un processeur ARM et un système à base Linux qui pourrait être Android. Le X1 permet ainsi de passer sans redémarrer la machine d'un PC portable classique à un net book qui tourne avec une mémoire flash de 16GB. L'usage qui en sera fait déterminera s'il s'agit d'un gadget ou d'une transition nécessaire entre deux ères technologiques. A 1600 dollars, on a un premier indice de l'avenir de la machine...

Mais le CES de Las Vegas, aussi riche en calories high-tech que la déco du spectacle de Céline Dion, ce n'est pas que des téléphones, des ordinateurs et des télés. C'est aussi tout un tas de gadgets plus ou moins utiles.

Parmi les engins présentés ou mis dans le commerce à l'occasion du salon, les skieurs qui se prennent pour Tom Cruise dans Minority Report pourront adopter le système Mod de Recon Instruments, qui permet d'afficher des informations en transparence dans le verre de ses lunettes -- vitesse, localisation GPS, plan, musique en cours de lecture (aaaah, attaquer une pente avec un petit If You Can't Sing It, You'll Have To Swing It ), messages entrants, etc. La démo du machin est lêchée, on attend le test in real snow .

Recon Instruments Fall 2011 Product Lineup from Recon Instruments on Vimeo .

Au pire, pris dans une avalanche, le même skieur peut espérer sauver son intégrale Céline Dion s'il a pris soin de stocker ses mp3 dans la nouvelle gamme de cartes SD de Monster Digital, faite pour être piétinée, noyée, voire exposée à un champ magnétique si vous faites partie des X-Men.

Enseveli sous la neige depuis des heures, abandonné par sa balise Arva et Céline Dion depuis longtemps, le skieur peut enfin placer son dernier espoir (mince l'espoir hein, mieux vaut compter sur une balise Arva quand même) dans BiKN , un système de tracking qui relie une application iPhone à tout objet équipé d'un porte-clé émetteur. Pratique pour retrouver son trousseau avant de filer au Caesar's Palace. Ce serait dommage de rater Céline qui reprend Michael Jackson.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus