Hip-hop : le monde tourne sur le dos

par Isabelle Hanne
publié le 10 mars 2011 à 20h01

Il a surgi des tours en béton marron du Bronx des années 70. Le hip-hop, sorti des marges de l'Amérique pauvre, a très vite conquis la planète. Avec clips, archives et interviews, le documentaire Hip-hop, le monde est à vous montre très bien comment ce mouvement culturel protéiforme et majeur, qui va de la musique à la danse en passant par le graffiti, s'est propagé au reste du monde.

Superdynamique, le documentaire raconte les origines et l’histoire du hip-hop, ses influences, ses fonctions. Comment, en un peu plus de trente ans, ce genre s’est imposé comme celui de la contestation . Le réalisateur Joshua Atesh Litle a sillonné les continents à la rencontre d’artistes qui font vivre et vivent du hip-hop. Et crée des connexions entre tous ces passionnés : d’un pays à l’autre, d’un genre à l’autre, d’une décennie à l’autre. De DJ Kool Herc à Ramallah Underground, de Busy Bee à La Fouine. Depuis l’époque des ghettoblasters, du smurf et des MC, ce seul genre musical, charnière, relie entre eux les peuples. La plupart du temps pour dénoncer les maux de la société moderne - guerre, racisme, chômage, pauvreté, brutalités policières, exclusion… Le docu montre d’ailleurs de jolies initiatives, comme ce collectif cisjordanien qui réunit rappeurs juifs et musulmans.

En Allemagne, ce sont les GI's américains en poste à Berlin qui ont importé le hip-hop. Pour la France, c'est grâce à l'arrivée de Sidney à la télé, avec son émission H.I.P. H.O.P. en 1984, que «la France se met à tourner sur le dos» , se souvient l'animateur. Hip-hop, le monde est à vous fait le pari technique d'aligner la forme avec le fond. Zooms, filtres, coupes, ralentis et accélérés viennent tonifier les séquences. Sans oublier, évidemment, une formidable bande-son. Le docu s'achève par un morceau choral, enchaîné d'un pays à l'autre par les artistes rencontrés par le réalisateur, pour illustrer son credo : le hip-hop comme langue commune, espéranto de l'indignation.

Paru dans Libération du 10 mars 2011

Hip-hop, le monde est à vous

_ documentaire de Joshua Atesh Litle

_ ce soir à 22 h 25 sur Arte.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus