Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 10 mars 2011 20:01

  • télévision

Hip-hop : le monde tourne sur le dos

par Isabelle Hanne

tags : documentaire , musique , Arte

DR

Hip-hop, le monde est à vous
documentaire de Joshua Atesh Litle
ce soir à 22 h 25 sur Arte.

Il a surgi des tours en béton marron du Bronx des années 70. Le hip-hop, sorti des marges de l’Amérique pauvre, a très vite conquis la planète. Avec clips, archives et interviews, le documentaire Hip-hop, le monde est à vous montre très bien comment ce mouvement culturel protéiforme et majeur, qui va de la musique à la danse en passant par le graffiti, s’est propagé au reste du monde.

Superdynamique, le documentaire raconte les origines et l’histoire du hip-hop, ses influences, ses fonctions. Comment, en un peu plus de trente ans, ce genre s’est imposé comme celui de la contestation . Le réalisateur Joshua Atesh Litle a sillonné les continents à la rencontre d’artistes qui font vivre et vivent du hip-hop. Et crée des connexions entre tous ces passionnés : d’un pays à l’autre, d’un genre à l’autre, d’une décennie à l’autre. De DJ Kool Herc à Ramallah Underground, de Busy Bee à La Fouine. Depuis l’époque des ghettoblasters, du smurf et des MC, ce seul genre musical, charnière, relie entre eux les peuples. La plupart du temps pour dénoncer les maux de la société moderne - guerre, racisme, chômage, pauvreté, brutalités policières, exclusion… Le docu montre d’ailleurs de jolies initiatives, comme ce collectif cisjordanien qui réunit rappeurs juifs et musulmans.

En Allemagne, ce sont les GI’s américains en poste à Berlin qui ont importé le hip-hop. Pour la France, c’est grâce à l’arrivée de Sidney à la télé, avec son émission H.I.P. H.O.P. en 1984, que « la France se met à tourner sur le dos », se souvient l’animateur. Hip-hop, le monde est à vous fait le pari technique d’aligner la forme avec le fond. Zooms, filtres, coupes, ralentis et accélérés viennent tonifier les séquences. Sans oublier, évidemment, une formidable bande-son. Le docu s’achève par un morceau choral, enchaîné d’un pays à l’autre par les artistes rencontrés par le réalisateur, pour illustrer son credo : le hip-hop comme langue commune, espéranto de l’indignation.

Paru dans Libération du 10 mars 2011


Il y a 55 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

documentaire - Kadhafi, dernier Occident de parcours

musique - « Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »

Arte - Odieux du stade et champions de la triche

article précédent
Le roi du GIF capturé par l’objectif
article suivant
« Vill9 », ma cité va tourner


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Isabelle Hanne
  • réactions (55)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • WikiLeaks : et mon réseau, c’est du poulet ?
  • « Acte II de l’exception culturelle » : le décor est planté
  • Un clip dans ses petits papiers
  • Facebook, une entrée en bourse « préparée avec négligence » ?
  • Google-Motorola : les brevets qui valaient 12 milliards

Lib.fr

  • Fillon critique un «petit festival» de couacs au gouvernement
  • Après la manifestation, 400 arrestations à Montréal
  • Hollande est rentré de Bruxelles en voiture
  • L'UE dit oui à la Grèce dans la zone euro, mais demande plus d'efforts
  • Feuilletez le cahier Livres
publicité

Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »


No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008