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Libération

Hipstamatic et Instagram: photo de couple

par Sophian Fanen
publié le 21 mars 2012 à 19h43

Instagram et Hipstamatic ont annoncé dans les colonnes de Fast Company un partenariat qui permettra, après mise à jour de leurs applications respectives dans les jours à venir (et uniquement sur iPhone), de poster des photos prises avec Hipstamatic directement dans Instagram, et ainsi de profiter du réseau social de ce dernier, riche de quelque 27 millions de membres dans le monde.

C'est la première fois qu'Instagram ouvre son API à une application tierce. « Notre réflexion, c'est que les gens prennent en permanence des photos avec Hipstamatic, explique le boss d'Instagram, Kevin Systrom. Nous faisons donc un pas vers eux, et dans une direction qui nous intéresse [l'ouverture à des applications tierces, ndlr]. Instagram rassemble en photo ce que vous êtes en train de faire à cet instant précis, et nous voulons permettre que davantage de ces images terminent sur Instagram, quelle que soit leur source.»

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En pratique, les quatre millions d'utilisateurs d'Hipstamatic, une application à succès qui permet de prendre des photos avec de nombreux filtres et objectifs (souvent payants) leur donnant un aspect vintage, pourront choisir d'envoyer automatiquement leurs images vers leur compte Instagram. Elle y apparaîtra alors avec la mention «pris avec Hipstamatic».

Le géant y gagne de nouvelles opportunités graphiques sans empiéter sur la technique de son concurrent, et affirme encore un peu plus son intention d'être un réseau social avant d'être une application dédiée à la prise de photographies. Hipstamatic, en échange d'un partage plus net du marché avec son maousse concurrent (à Instagram le social, à Hipstamatic la technique visuelle), gagne pour sa part une nouvelle visibilité de masse qui devrait lui permettre de vendre beaucoup d'applications à un peu moins de deux dollars/euros.

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