Menu
Libération

Hitler fait fureur sur Youtube

Des vidéos parodient, avec succès, un extrait du film «La Chute» où Hitler pète les plombs.
par Alexandre Hervaud
publié le 23 mai 2008 à 15h23

Internet est le lieu de recyclage par excellence, où le passé peut ressurgir n'importe quand, et surtout, sous n'importe quelle forme. Ce n'est pas Rick Astley, auteur du tube pop Never Gonna Give You Up ressuscité par le phénomène RickRoll , qui dira le contraire.

Nouvelle cible de détournement beaucoup plus créatif qu'un simple faux lien: Adolf Hitler, star de la série des «Downfall» (chute, en anglais). La Chute , c'est avant tout le titre d'un film allemand sorti en 2004 et réalisé par Oliver Hirschbiegel. Le long-métrage, qui avait déclenché une polémique outre-Rhin sur l'humanisation du dictateur, relate les dernières semaines de la vie du Führer, incarné par Bruno Ganz.

La dernière lubie des internautes --pas si récente toutefois, les premières parodies étant apparues il y a près d'un an-- consiste à réécrire les sous-titres d'une des scènes cruciales du film. Une séquence-clé qui justifie à elle-seule le titre du film, et où Hitler, mis au parfum par ses généraux, réalise que la guerre et son règne touchent à leur fin. Le dictateur enrage et vocifère, donnant l'occasion à Bruno Ganz de livrer une prestation over the top inquiétante, bien qu'à la limite de la caricature.

Symbole ultime de l'échec et de l'agacement hystérique, cette scène a été remixée plusieurs centaines de fois par les internautes qui y trouvent une manière drôle et provocatrice de moquer des phénomènes ou personnes qui font l'actualité. Quelques exemples: le défunt HD-DVD , Hillary Clinton , Britney Spears , Microsoft ... et même le RickRoll . Les parodies, pour l'instant principalement en anglais même si des traductions font leur apparition, ont attiré plus de 10 millions de vues.

Enchaîner les versions est plutôt déconseillé, le visionnage répété pouvant très vite devenir lassant, mais il faut saluer la créativité et le plaisant mauvais goût de certains utilisateurs. Une des relectures les plus hilarantes, intitulée Hitler is a meme , est une véritable mise en abîme, dans laquelle le dictateur réalise qu'il est devenu un phénomène Internet. «Vous êtes le nouveau Star Wars kid , mon führer» , lui fait remarquer un général, avant que le moustachu ne pète les plombs et parte dans un savoureux délire ultra-référentiel.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique