Hollywood contre un logiciel de copie de DVD

Les studios d'Hollywood ont porté plainte contre RealDVD, un nouveau logiciel permettant de copier des DVD sur un disque dur.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 1er octobre 2008 à 19h10

A peine disponible, le logiciel RealDVD fait l'objet d'une plainte des studios d'Hollywood. Le conflit tourne autour du contournement des systèmes anti-copie et de la copie privée, soit la possibilité de conserver un DVD protégé sur son disque dur.

Lancé hier, mardi 30 septembre, RealDVD se présente comme une application permettant «de sauvegarder légalement ses DVD favoris sur le disque dur d'un PC ou une clé USB» . Pour un prix de lancement à 29,99 dollars (21 euros), le logiciel permet de ripper les DVD, c'est à dire de les copier sur un disque dur. Pour opérer, le système détourne, mais conserve, le système de brouillage du DVD (le CSS ou Content Scramble System), et insère des verrous au fichier compressé afin d'éviter qu'il soit recopié librement sur d'autres ordinateurs. Les fichiers seront uniquement lisibles sur la machine par laquelle l'utilisateur a copié le DVD. Selon l'éditeur, cela garantie une solution entièrement légale.

Malgré ces précautions, les studios n'apprécient pas et n'ont pas tardé à le faire savoir. Hier, la MPAA, l'association de défense de industrie cinématographique, a porté plainte contre RealNetworks auprès du tribunal de Los Angeles pour violation de la Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Selon la loi américaine sur le droit d'auteur, il est interdit de contourner des verrous techniques.

«RealDVD devrait être appelé StealDVD [Voler les DVD ndlr]» , D7E91132-15F2-4103-B484-E49A424E97D8 &siteid;=nbsh">a déclaré Greg Goeckner , le vice-président de la MPAA. «Bien que ça ressemble davantage à ce qu'on peut à entendre dans une école primaire que dans une bataille juridique, la MPAA ne semble pas prendre la question à la légère» , commente Nate Anderson . L'association reproche en effet au logiciel d'inciter au piratage, et à la copie de DVD loués. la MPAA accuse RealNetwork de saboter «la confiance durement gagnée entre l'industrie américaine du film et la communauté technologique» , mais aussi de court-circuiter les systèmes anti-piratage mis en place par les majors pour permettre «aux gens d'accéder à des contenus de divertissement sur une variété de moyens nouveaux et légaux» .

Pour l'éditeur RealNetworks, le logiciel permet simplement aux consommateurs d'appliquer leur droit à la copie privée dans le respect de la propriété intellectuelle puisqu'il empêche toute diffusion. «Nous sommes déçus de voir l'industrie du film imiter l'industrie du disque et essayer d'empêcher les avancées technologiques, au lieu de faire bon accueil à des changements apportant plus de valeur et de flexibilité aux acheteurs de DVD» a déclaré la société. Elle a annoncé avoir saisi un tribunal afin de faire reconnaître la légalité et la conformité de son logiciel avec les licences de la DVD CAA , l'Association pour le contrôle de copie des DVD aux Etats-Unis à l'origine du CSS.

(1) La Motion Picture Association of America (MPAA) rassemble les studios Sony Pictures Entertainment, Walt Disney Studios Motion Pictures, Paramount Pictures, Twentieth Century Fox Film Corporation, Universal City Studios et Warner Bros.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus