Hollywood se monte le Berrichon

Le Ciné Lumière de Vierzon (Cher) est dans le collimateur des majors américaines depuis qu’un certain «THX fuck» pirate des films depuis les salles du cinéma.
par Mourad Guichard
publié le 31 août 2009 à 14h42
(mis à jour le 31 août 2009 à 16h56)

Depuis trois ans, l'équipe du Ciné Lumière de Vierzon n'affiche qu'une ambition : coincer «THX fuck». Ce pirate berrichon, repéré en 2006 par les majors hollywoodiennes, leur a déjà pompé six longs métrages en filmant la projection depuis la salle. Au palmarès de ce Mozart de la capture, Spiderman III, Yes Man , le second épisode du Che de Steven Soderbergh, Walkyrie, le Jour où la Terre s'arrêta et Slumdog Millionnaire . Des vidéos évidemment destinées à alimenter les réseaux de téléchargement peer to peer.

A ce stade de l'affaire, la rancœur est ferme et tenace chez l'exploitant. «Si je le coince, je n'hésiterai pas. J'appellerai les flics et il ira en taule» , assure Jean Chenudet, le responsable des cabines de projection, qui craint pour sa place. «Un jour, à force d'être piratés, les grands distributeurs refuseront de nous louer des films. A quoi servirait alors un projectionniste sans programmation ?»

VIERZON, envoyé spécial

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus