Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss



Rire en jaune avec les Simpson

mercredi 25 juillet 2007

  • cinéma

Homer réussit son odyssée

Le film s’inscrit dans le droit fil de la sitcom animée, drôle et irrévérencieuse

par Gilles Renault

tags : animation , dessin animé , Les Simpson

DR

» sur le même sujet

Matt Groening : « C’est un combat de rester en contact avec la stupidité ordinaire de la vie américaine »

Matt Groening,l’heureux papa des Simpson, est venu présenter ses héros à « Libération »avec son ami Al Jean.

Jaune devant marrant derrière

Après vingt ans de succès à la télé, les créateurs des Simpson sortent leur premier film en salles dans le monde entier. En kiosque, Libération accueille Homer et les autres dans toutes les séquences.

Dans l’amorce du film, une voix, qui pourrait être celle d’un spectateur anonyme, lance : « Quand j’pense qu’on a payé pour un truc gratos qu’on peut voir à la téloche » — ce qui peut résumer l’interrogation globale. Détail : cette fois les rires fusent de la salle, conformément à la volonté de Matt Groening, créateur de la série, relayé par le réalisateur David Silverman : « J’adore l’idée que 800 personnes vont pouvoir rire en même temps devant une blague, ou une scène du film ! J’ai fait des lectures publiques et montré des extraits de la série dans des universités. Cela m’a donné la certitude que nous étions capables de faire rire des salles entières. » L’idée est là, bête comme chou selon les usages mercantiles en vigueur dans le monde occidental. Les Simpson le film ne représente jamais que la durée de quatre épisodes. Pour réaliser le film, David Silverman n’a disposé « que » d’un an et demi. Mais l’équipe revendique une année de travail en amont pour obtenir une histoire, puis deux années de réécriture et une centaine de versions différentes avant la version finale.

Dire que la montagne accouche alors d’une souris serait à la fois inexact et injuste. Mais affirmer que les fans ressortiront de la projection transfigurés risque de s’avérer tout aussi erroné. Le film ne propose aucune piste (fond et forme compris) vraiment inédite ; mais il s’applique à développer une formule éprouvée qui transforme en un petit trésor d’humour perfide la chronique des us et coutumes d’une bourgade emblématique d’un quotidien schizo, entre quête égoïste du bonheur et contraintes inhérentes à la vie en collectivité.

DR

En clair - même si chez les Simpson rien ne l’est jamais vraiment -, Homer sème la panique à Springfield en provoquant une catastrophe écolo due aux déjections de son nouvel animal de compagnie, un porc assez cochon. Dès lors, les Simpson, livrés à la vindicte, trouvent refuge dans le Grand Nord avant de revenir sauver in extremis leurs semblables. Jouant aussi bien sur la corde sensible (valeurs familiales, engagement sincère des enfants) que sur la médiocrité congénitale des adultes auxquels on s’efforce toujours d’accorder in fine la rémission (fut-ce à la Marge, quand elle dit : « Tu es une femme, tu peux contenir ta rage toute ta vie »), les Simpson le film multiplie ainsi les angles de tir. Dans cet aimable chamboule-tout, la Blanche-Neige de Disney en prend autant pour son grade que les jeux vidéo (référence à GTA), ou les stars consentantes qui, à l’exemple de Tom Hanks ou du groupe rock Green Day, jouent du clin d’œil autoparodique de rigueur.

Si le public français risque de ne pas saisir telle vanne sur l’Alaska ou Seattle, on captera aisément la truculente ambiguïté qui caractérise des habitants aussi tordus que le très croyant Flanders ( qui a toutes les peines du monde à contenir la pédophilie qui sommeille en lui). Et puisque toute apparition des Simpson ne saurait se concevoir sans un minimum de portée philosophique, on gardera pour la bonne bouche cet échange avec le président du pays (dont le public découvrira bien assez tôt l’identité) : - « J’ai peur que le pouvoir ne vous ait rendu fou. » - « Bien sûr que oui. Essayez de devenir vous sans pouvoir, c’est chiant, personne ne vous écoute. »

Les Simpson, le film, de David Silverman, (1h27).
Sortie le 25 juillet 2007

A lire également sur Ecrans :
- « C’est un combat de rester en contact avec la stupidité ordinaire de la vie américaine », une interview de Matt Groenig (25/07/2007)
- Jaune devant marrant derrière, un historique de la série (25/07/2007)



Retrouvez tous les articles du dossier Rire en jaune avec les Simpson.


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [scoopeo] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Sur les mêmes thèmes:

animation - « Le talent des animateurs est magique »

dessin animé - « Tu n’as jamais souhaité en avoir une ? »

Les Simpson - Les Simpson, toujours jaunes

article précédent
Zoom : Céline Guichard en mail-art et en exposition
article suivant
Matt Groening : « C’est un combat de rester en contact avec la stupidité ordinaire de la vie américaine »


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Gilles Renault
  • réactions (2)
  • [Facebook] [scoopeo] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • Estimations, au niveau national et régional
  • La gauche confirme, la droite sauve l'Alsace
  • Procès Viguier: abroger la règle de l'intime conviction
  • Elections en Irak: le Premier ministre, devancé, réclame un nouveau décompte
  • Ban Ki-moon: le blocus israélien à Gaza cause «des souffrances inacceptables»

Medias

test
publicité
Le site du jour
Chronophages
Silence on joue

CARTE BLANCHE

Playlist vidéo #13 par le collectif Dardex-Mort2Faim

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008