Menu
Libération

Houellebecq : «Je remercie Wikipedia, que j’ai utilisé comme source d’inspiration»

par Camille Gévaudan
publié le 18 mai 2011 à 13h12

«Demi-victoire ou demi-échec ?» , se demande Adrienne Alix. La présidente de Wikimédia France rapporte ce matin qu'une forme d'accord a été trouvée entre Flammarion et Wikipédia pour conclure la polémique sur les «emprunts» de Michel Houellebecq à l'encyclopédie collaborative.

L'an dernier, l'affaire avait fait grand bruit : un article de Slate révélait que la dernière œuvre de l'écrivain, la Carte et le Territoire , comprenait plusieurs passages mot pour mot identiques à des fiches Wikipédia. Mais si l'encyclopédie est publiée sous licence libre, cela ne signifie pas que son contenu peut être copié-collé sans autre forme de procès. La licence Creative Commons BY-SA exige au minimum que l'auteur original (Wikipédia et ses contributeurs) soit cité, et que les adaptations soient redistribuées sous une licence identique.

«Flammarion a d'abord argumenté sur la liberté artistique de M. Houellebecq qui aurait pu le dispenser d'identifier précisément ses « emprunts » rappelle Adrienne Alix. Ils ont également argué que les passages recopiés étaient tous «modifiés à la marge» -- une toute petite marge, alors. Sans lâcher l'affaire et en tentant de se montrer conciliant, Wikimédia France a proposé «de respecter le droit de citation d'une manière simple, c'est à dire de ne pas intervenir directement dans le texte, mais d'identifier à la fin du roman les passages tirés de Wikipédia.»

Le compromis prendra finalement la forme d'un court paragraphe dans les remerciements de l'auteur :

«Je remercie aussi Wikipedia (http://fr.wikipedia.org) et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration et notamment celles relatives à la mouche domestique, à la ville de Beauvais ou encore à Frédéric Nihous.»

Cette mention sera désormais intégrée à l'édition numérique du livre.

«Nous n'avons donc clairement pas réussi à obtenir ce que nous souhaitions [...] mais nous estimons qu'il s'agit là d'un premier pas de la part de Flammarion, qui a su admettre que les contributeurs de Wikipédia n'étaient pas « rien » et que leur travail devait être reconnu» , conclut Adrienne Alix. Elle dit espérer que ce compromis soit un premier pas «vers la reconnaissance large des licences libres par le monde de l'édition» .

Sur le même sujet :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique