Menu
Libération

Hugo Chavez, el comandantweet

par Geoffroy Husson
publié le 28 avril 2010 à 15h23
(mis à jour le 28 avril 2010 à 15h24)

C'est un fait, poster sur Twitter est un véritable exercice de style qui peut rapidement s'avérer être un vrai casse-tête. Difficile en effet de faire passer des messages de fond en 140 caractères, a fortiori si on ne compte pas y adosser de liens vers des sites tiers afin d'y développer sa pensée.

Pourtant, malgré cette restriction, nombreuses sont les institutions et les politiques à utiliser Twitter pour leur communication. Même Frédéric Lefebvre s'y est essayé. Néanmoins, la plupart du temps, les profils de politiques ne servent qu'à publier leur agenda médiatique . Constat qui s'avère encore plus exacte avec les institutions présidentielles des différents pays comme le compte @elysee . Exception notable, celui de la Maison Blanche. Barack Obama a compris l'utilité et la manière de fonctionner d'un compte Twitter depuis sa campagne présidentielle, et le compte @whitehouse relaie vraiment l'actualité de la Maison Blanche et des Etats-Unis en général.

Autre pays, autre président, autre personnalité. Le président vénézualien Hugo Chavez, a inauguré hier son compte Twitter. Pas sous le nom «Palais Miraflores», le palais présidentiel vénézuélien. Non, sous le pseudonyme de chavezcandanga , qui pourrait se traduire par quelque chose comme «Chavez l'obstiné». Le président, qui nous avait habitué jusque-là à des discours fleuves de plusieurs heures, devra dorénavant se plier à la forme imposée par le réseau de microblogging : cent quarante caractères, ni plus ni moins. Un exercice qui s'annonce passionnant à suivre pour certains habitués du réseau « Un petit nouveau sur Twitter, qui va devoir se limiter à 140 signes, comme tout le monde : Hugo Chavez @chavezcandanga .

Un challenge qui semble attirer les curieux, puisque depuis que l'annonce de son inscription par son ministre des communication hier, El comandante est déjà suivi par plus de 34000 utilisateurs, là où le compte de l'Elysée n'en a que 2000. On pourrait mettre cette différence sur le dos de l'inactivité de la présidence française sur son compte Twitter. Mais en face, on ne trouve que l'unique tweet Chavezien, lacunaire message annonçant son arrivée sur le réseau à minuit.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique