Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 10 mars 2009 16:40

  • internet

INRIA : « Pour punir un voleur, on ne va pas interdire les échelles »

Jean-Pierre Verjus, directeur général adjoint de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, nous explique son point de vue technique sur la loi Création et Internet.

par Astrid Girardeau

tags : interview , Loi "Création et Internet"

© INRIA / Photo Jim Wallace

Selon Jean-Pierre Verjus, le directeur général adjoint de INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), les caractéristiques propres au réseau ne sont pas prises en compte dans le projet de loi Création et Internet. Il estime que la sanction qui consiste à couper l’accès à Internet des internautes « soulève des questions d’ordre scientifique et technologique qui rendent difficile la mise en œuvre d’une telle mesure ». Nous l’avons interrogé pour en savoir plus.

Pourquoi l’INRIA intervient aujourd’hui dans ce débat ?
Nous avons été contactés récemment par des hommes politiques qui souhaitaient connaître notre position sur les questions techniques du projet. Il ne s’agit pas pour nous de nous positionner sur le bien fondé de punir ou non les gens qui téléchargent des œuvres protégées par le droit d’auteur. On nous a demandé si les moyens techniques prévus par la loi pour couper l’accès à Internet seraient opérationnels, et la réponse est non.

Nous avons de sérieux doutes sur la logique qui consiste à punir en installant des obstacles techniques. Pour sanctionner un voleur, on ne va pas interdire son échelle et son passe-partout, ou toutes les échelles et passe-partout existants. Comme pour le spam, au fur et à mesure que des dispositifs techniques anti-spams sont mis en place, les gens qui les envoient trouvent de nouveaux dispositifs. Donc fixer dans le marbre un dispositif technique, c’est peine perdue.

Vous parlez de trois principaux freins à la mise en œuvre d’une telle mesure.
Tout d’abord, il est techniquement possible pour un utilisateur dont l’accès Internet aura été coupé de contourner cette sanction par l’encryptage de ses données et contenus. Ensuite, selon nos spécialistes, l’exclusion individuelle d’Internet impliquerait un dispositif d’identification numérique personnelle impossible à mettre en œuvre. Enfin, l’absence de régulation internationale d’Internet compromet l’effet de mesures restrictives. C’est comme pour le nuage de Tchernobyl. Il faut que la France comprenne qu’elle n’est pas toute seule et qu’Internet n’a pas de frontières. On ne peut pas traiter des usages seulement au niveau français.

Quel conseil donneriez-vous aux députés ?
De ne pas placer de dispositif technique visant à couper l’accès à Internet. Cela n’est pas raisonnable, ça va coûter des millions, et compliquer la vie des opérateurs. Un système de type amende serait plus adapté.


Il y a 4 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

interview - «Le village global d’Internet tel qu’on l’a connu est menacé»

Loi "Création et Internet" - Rapport Zelnik : Google prié de partager son magot

article précédent
Dixit spécial Création et Internet : « 333 décisions par jour et 47,57 décisions par heure »
article suivant
Eastbound & Down, l’humour régressif signé HBO


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (4)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • Ban Ki-moon: le blocus israélien à Gaza cause «des souffrances inacceptables»
  • ETA «disposé à avancer sur le chemin du changement politique»
  • Cammas et «Groupama 3» nouveaux détenteurs du Trophée Jules-Verne
  • Acquitté, Viguier demande maintenant «réparation»
  • Régionales: la participation (en hausse) région par région à midi
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008