IPREDator, l'anonymat garanti entre en phase de test

par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 juillet 2009 à 17h52
(mis à jour le 3 juillet 2009 à 13h16)

En mars, The Pirate Bay présentait son IPREDator , un service protégé par liaison privée ou VPN (Virtual Private Network) pour échanger et télécharger en toute discrétion. Rapidement, les inscriptions affluaient. Parmi les 180000 inscrits, 3000 étaient sélectionnés pour le bêta-test. Et après plusieurs mois de test, et de retard, la bêta privée est désormais active.

Son nom, et sa création, ont été suscités par l'adoption, le 25 février dernier, par la Suède d'une nouvelle loi contre le téléchargement de fichiers protégés par le droit d'auteur : l'IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive). En réaction, The Pirate Bay, d'origine suédoise, annonçait le développement, au niveau international, d'une solution de sécurisation des échanges via une connexion de type VPN. En clair, IPREDator permet de créer un vaste réseau sécurisé privé de façon légale. The Pirate Bay se limite à fournir la prestation. Les adresses IP sont masquées grâce à un serveur proxy, les communications entre client et serveur sont chiffrées et aucune donnée de connexion n'est conservée. Les internautes peuvent ainsi faire transiter des données sans qu'elles soient identifiables. Ni par les fournisseurs d'accès Internet, ni par une société mandatée par les ayants droit.

Le service est facturé 15 euros pour trois mois. C'est exactement le prix évalué par le collectif Création Public Internet «pour un financement mutualisé adossé à une licence collective autorisant les échanges des œuvres numériques entre individus» .

En faisant passer la loi Création et Internet avant une concertation approfondie sur le financement de la création à l'ère du numérique, c'est vers ce type de solution qu'une partie des internautes français risquent de se tourner. En attendant la «vaste concertation» annoncée hier par Frédéric Mitterrand , nouveau ministre de la Culture, l'argent qui pourrait aller aux artistes va être investi dans des systèmes d'anonymisation des échanges.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus