Menu
Libération

Il a Free, Youtube n’est pas compris

publié le 4 décembre 2012 à 16h42

Suite aux nombreuses alertes d'abonnés Free, se plaignant de difficultés d'accès et de connexion extrêmement ralenties sur Youtube, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en ligne un questionnaire le 19 novembre 2012. En l'espace de 24 heures, plus de 16000 consommateurs y ont répondu... Et l'UFC a découvert dans leurs témoignages que Free est loin d'être le seul opérateur à poser ce genre de problèmes.

Parmi les questionnaires remplis, 75% émanaient d'abonnés Free, 9% d'abonnés Orange, 7% de SFR, 5% de Numericable et 3% de Bouygues Telecom.

Pour les premiers d'entre eux, le constat est «accablant» : «83% des abonnés de Free confirment qu'ils sont dans l'incapacité d'utiliser correctement Youtube» dans l'état actuel des choses. La connexion à Youtube et la fluidité de lecture des vidéos sont en effet compromises car Free et Google (qui possède Youtube) ne sont pas parvenus à trouver un accord sur l'«interconnexion», c'est-à-dire les tuyaux qui relient le réseau de l'un aux services de l'autre. Et tant que la dispute n'est pas résolue, opérateurs et fournisseurs de service «n'hésitent pas à prendre en otage le consommateur qui bénéficie au final d'un service dégradé sans en être informé préalablement.»

Cependant, «Free n'est pas le seul à faire [râler] ses clients» , souligne l'association de consommateurs. Plus de 45% des abonnés Orange et SFR ayant répondu au questionnaire se plaignent également de l'accès à Youtube, et «le streaming n'est pas en reste puisqu'environ 20 % des consommateurs sont critiques vis-à-vis de la qualité de ce service.»

«L'ensemble de ces résultats démontre qu'il y a bel et bien un problème de qualité des connexions internet» , conclut l'association.

Elle demande aux pouvoirs publics de «se saisir de la question de l'interconnexion pour définir des règles permettant de maintenir un accès à internet de qualité, et cela sans pénaliser l'innovation et la concurrence» . Pour y parvenir, l'UFC propose de «donner les moyens à l'ARCEP de mettre en place sans délai, et de manière totalement indépendante, un observatoire de la qualité de service (QoS) pour les réseaux fixes et mobiles» .

L'UFC Que Choisir a également décidé de lancer une pétition pour permettre aux internautes de faire entendre leurs voix en vue d'une meilleure qualité de service.

(avec AFP)

A lire également :

- De la Freeture vers YouTube

- Cogent, le MégaProblème d'Orange

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique