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Libération

«Il était une fois», dit le lapin Nabaztag

par Astrid GIRARDEAU
publié le 7 novembre 2007 à 19h14
(mis à jour le 7 novembre 2007 à 20h09)

Non content de bouger, de changer de couleur et de chanter, Nabaztag , le célèbre lapin wi-fi, peut désormais lire les livres à haute voix. Violet, la société créatrice du Nabaztag a en effet contacté Gallimard Jeunesse pour réaliser des livres pour enfants capables d'être lus par le lapin. «C'est le tout début d'une grosse histoire» confie-t-on chez Violet.

Le livre est doté sur sa couverture d'une puce RFID (renommée Ztamp ). Il suffit de la placer devant le lapin, doté d'un lecteur, pour que ce dernier l'identifie. Il s'agit de la première application grand public de la technologie d'identification radio, utilisée par exemple pour suivre les bagages dans les aéroports. Le Nabaztag va alors automatiquement télécharger le fichier son MP3 correspondant sur Internet avant de commencer la lecture du récit. Il est possible de choisir la voix du conteur (ici Nabaztag ou Pef, l'auteur du livre) et de commander la lecture, par exemple en touchant les oreilles du lapin pour naviguer entre les chapitres.

Aujourd'hui sort donc en France le premier titre doté de la puce. Il s'agit de La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu de Pef, un classique de la littérature pour enfants, vendu à 6,5 euros soit seulement 1 euro de plus que le livre classique. «Un des grands avantages de la puce RDIF est de pouvoir connecter un objet pour vraiment pas cher» souligne-t-on chez Violet. Toujours avec Gallimard, il est prévu la sortie de cinq autres livres jeunesse d'ici mars 2008 ( Le Chat Botté , etc.), avant de s'attaquer à l'univers adulte avec des guides de voyage qui seront liés à un site dédié.

Et la société ne compte pas s'arrêter aux livres. «Notre projet est de connecter tous les objets de la maison. On comptabilise aujourd'hui en moyenne 6000 objets dans une maison, dont seulement trois - le téléphone, l'ordinateur et la télévision - sont connectés. Il en reste 5997» explique-t-on chez Violet, en se réjouissant «d'être en train d'ouvrir une boîte de Pandore» . Le livre est également un premier pas dans le monde des enfants, car «le lapin est un objet pour adultes, dont 60% sont des femmes de plus de 35 ans. Il va devenir un nouveau média, un serviteur multi-tâches pour toute la famille» .

En pleine expansion en Angleterre et aux Etats-Unis, la société française a été contactée par d'autres grands éditeurs, mais également par des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés dans l'optique intéressés par leur technologie.

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