Instants télé : Miss saucisses, miss féérie, miss Limoges

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 10 décembre 2012 à 11h10
(mis à jour le 10 décembre 2012 à 11h10)

Ces brèves, publiées dans la page télé samedomadaire de Libération, s’appellent « Instants télé » parce que. Le Dr Garriberts y attrape des moments de télé, mais — donc — surtout de rien.

Miss Saucisses

Armez-vous de seaux de petites saucisses : ce samedi, c'est la soirée Miss France. Hélas, plus cornaquée par la punk en chef, Geneviève de Fontenay, éjectée il y a quelques années, il faudra se contenter de Sylvie Tellier, Miss France 2002 et nouvelle patronne d'icelles. Et il y en a du beau monde dans la maison Tellier cette année : des miss qui, selon leurs fiches publiées, sur le site de TF1 «pratiquent le fitness» , ont «le sens du contact» , sont «vraies» , sans oublier le chapelet d'associations caritatives -- «Nourish the children», «les enfants Dunant» -- dans lesquelles elles sont engagées. Allez, nous aussi on s'engage. Nos pronostics : Miss Centre, Miss Bourgogne et, surtout, Miss Provence.

Miss Féerie

Et, as usual , la cérémonie sera une véritable féerie. Avec ses incunables : la couronne, «une allégorie du printemps et du renouveau» , selon le dossier de presse. Le défilé en costumes régionaux. Le traditionnel scandale des miss qui ont posé à poil (cette année, Limousin, Corse et Tahiti). Et l'habituel préposé aux robes, Nicolas Fafiotte. Le tout, en direct du Zénith de Limoges. OH WAIT, IL Y A UN ZÉNITH à LIMOGES ?

Miss Limoges

Eh oui, bande de bobos vérolés de la presse petite-bourgeoise bien-pensante que nous sommes : il y a un Zénith à Limoges [Et, depuis l'année dernière, l'électricité, ndlr] . Une ville qui inspire le producteur de la cérémonie Frédéric Gilbert, selon lequel, dixit le dossier de presse, «parler de Limoges revient à évoquer la porcelaine et la gastronomie» . D'accord. Avant d'ajouter qu'il prévoit d'utiliser «un ton plus décalé et humoristique qu'à l'accoutumée pour parler de la ville de Limoges» . Houla.

Mauvaise nouvelle

Miss Corse est «autocritique» .

Bonne nouvelle

Miss Centre joue de la lyre.

Paru dans Libération du 8 décembre 2012

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus