Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 16 janvier 2007 13:19

  • internet

Instructions pour une forme inconnue, par Etienne Cliquet

par Marie Lechner

tag : net-art

DR - Extrait de Tégument X - Etienne Cliquet

Cofondateur de Téléférique, collectif et serveur d’oeuvres à télécharger dissout après six ans d’intense activité, Etienne Cliquet explore depuis 2005 les multiples facettes de l’origami, art ancestral du pliage du papier, dans le cadre de son projet ordigami. Sa démarche comporte deux axes, la création de modèles inédits et un blog où l’artiste aborde des questions de société par le biais du pliage.

Etienne est l’invité de cette nouvelle carte blanche d’Ecrans et lance un défi aux internautes : trouver la forme de Tégument X :

« Ma participation à la carte blanche d’Ecrans est un déplié d’origami, un document PDF à imprimer qui indique le sens des plis (tantôt en creux tantôt en relief) d’une forme inconnue. En effet, ces instructions n’indiquent pas la forme que revêt Tégument X. Chaque point bleu sur le déplié est un lien hypertexte qui pointe vers un indice. Si vous trouvez la solution, envoyez les photos du modèle à cette adresse ; elles seront publiées sur cette page. Dans tous les cas, le moment venu, la forme viendra à vous.

[…] trente mètres de haut […] Dieu n’est pas un agent d’assurances […] fumée noire […] écluses […] armée du salut […] 6 millions d’habitants […] nuage de vapeur noire […] météore d’un vert brilliant […] Avancez ! Avancez ! […] boire dans le ruisseau […] fourmillement de tâches noires […] peur panique […] massacre de l’humanité […] distribution de pain […] pillards furtifs […] une vaste lame d’acier […] une salle de classe […] cadavres de chevaux […] lumière verte […] partie cérébrale du crabe […] […] nerfs énormes […] deux appendices spatulés […] tégument […] il comprenait les serrures […] ça n’est pas une guerre […] chaque paroisse comme enjeu […] tués par les bacilles de contagion […] un grand papier, fixé à une tige […] sélénite […] fantômes du passé […] espace sidéral […]

Ordigami est la contraction d’ordinateur et origami, l’art japonais de plier une feuille de papier sans découpe ni collage. J’ai retenu ce nom il y a un an pour ouvrir un site web consacré à mes recherches. Ordigami a pour ambition de réaliser et d’étudier l’origami en lien avec les technologies, les sciences et la culture contemporaine (art contemporain, jeux, médias, politique, etc.). Cet attrait pour le croisement d’une technique ancienne comme l’origami avec la technologie numérique s’explique par différents facteurs. Plusieurs articles dans la presse sur l’origami assisté par ordinateur (computational origami) ont soulevé mon attention il y a quelques années. Je pense notamment à un article sur Erik Demaine dans le New York Times ainsi que celui sur David Huffman, pionnier en la matière. Et puis il y a eut la découverte d’Origami Design Secret de Robert Lang, un ouvrage d’origami pas comme les autres dans lequel il décrit tous les trucs, techniques et algorithmes qui permettent de réaliser ses propres modèles. Le dernier chapitre notamment explique les fondements de son logiciel TreeMaker. Depuis très longtemps, je réalise des pliages sans y prêter attention. Enfant, je me souviens avoir plié un jour le dessin d’une araignée que j’avais fait parce qu’il me faisait peur. Ce geste m’a été d’un grand secours ce jour-là ! Bien plus tard, lors de mon passage à l’école des Beaux-arts de Paris, j’ai lu « le Pli » de Gilles Deleuze et proposé au moment du diplôme des origamis à emporter ainsi qu’une vidéo sur les différents moyens de les utiliser. Mais la légèreté du papier n’avait alors d’égal que ma conscience ;-).

Le véritable déclencheur a été ma participation au projet Fan du collectif Téléférique lors de Villette-numérique en 2004. Ce fût le dernier projet du collectif avant sa dissolution après m’y être entièrement investi pendant 5 ans. A l’occasion de ce festival d’arts électroniques à la grande Halle de la Villette, je souhaitais me distancier de la surrenchère technique et la course aux innovations pour mettre en évidence la portabilité en même temps que la fragilité des technologies. Je me suis lancé sans grande expérience dans la réalisation de composants informatiques en origami comme la carte mère, le clavier ou encore la carte ethernet que j’aime bien pour sa simplicité. J’ai mis en ligne depuis d’autres représentations de composants électroniques comme le Timer555 ou des haut-parleurs. J’expérimente également des processus divers qui engagent le pliage. Enfin, à travers un blog sur le site Ordigami, je commente l’actualité par le biais du pli. L’origami s’avère une sorte de prisme ou filtre permettant de frayer un chemin dans le flux des informations, un moyen d’essayer de faire des ponts inattendus ou différents (cf. ceci n’est pas un jeu) ».

A télécharger : le déplié de Tégument X

Voir la solution.


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

net-art - Terreurs de connexions à Transmediale

article précédent
Les Sept Militants (de la présidentielle)
article suivant
Les StopDRM de nouveau arrêtés

  • Instructions pour une forme inconnue, par Etienne Cliquet

    22 janvier 2007 12:21, par Sylvain
    Les indices donnés par les urls sur les points bleus, sur quoi renseignent-ils exactement ? Sur la forme globale du pliage ? Ou sur la manière de plier le papier à l’endroit où se trouve le point bleu ?
    • Instructions pour une forme inconnue, par Etienne Cliquet 22 janvier 2007 13:25, par etienne

      Il s’agit de pistes et ressources diverses qui ont alimenté ce projet davantage que des indices précis : une nébuleuse de références. Je pensais en le faisant à une oeuvre de Robert Morris datant de 1961 intitulée "Box with the sound of its own making". Il s’agit d’une boîte de l’intérieur de laquelle on entend le son enregistré de sa construction (scie, marteau, etc). Donc je dois bien l’avouer, certains liens induisent un peu en erreur. Mais en même temps, cette forme est elle-même pernicieuse voire mal intentionnée.

      Pour me faire pardonner, je suggère d’étudier la base de l’oiseau, un classique en Origami.

  • Instructions pour une forme inconnue, par Etienne Cliquet

    17 janvier 2007 14:15, par El Hadi TOUNSI

    A l’intention de Mr Etienne Cliquet

    Voici une invention qui devrait vous interesser ,si vous ne l’avez déja rencontrée ?

    http://www.pocketmod.com/

    C’est un organizer de poche realiser en pliage .

  • L’énigme de l’ordigami, par Etienne Cliquet

    16 janvier 2007 15:57, par taltos
    Tout simplement génial, bravo j’en ai le souffle coupé !!!

 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Marie Lechner
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Nicolas Sarkozy, en campagne contre les boucs émissaires
  • «La grosse artillerie» de Sarkozy contre les chômeurs ne passe pas
  • Grand froid : 55 départements en vigilance orange
  • Détours à Melbourne
  • Athènes de nouveau en grève contre la cure de rigueur
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008