Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 4 janvier 2012 17:44

  • internet

Internet Explorer 6 : ses navigateurs sont comptés

par Camille Gévaudan

tags : navigateurs , Microsoft , statistiques

Photo William, CC BY SA

Célébrer la perte de parts de marché ? Drôle d’idée... Et pourtant, chez Microsoft, l’ambiance est bien à la fête : « Il est temps de sabrer le champagne ! », lit-on sur le Windows Blog. On y apprenait hier qu’Internet Explorer 6, est désormais utilisé par moins de 1% des internautes américains. En passant sous cette barre symbolique, le navigateur obsolète et tant haï des webmasters a officiellement intégré l’espèce des logiciels en voie d’extinction.

Cela fait presque un an que Microsoft a lancé un grand « compte à rebours » pour surveiller et encourager au quotidien la chute d’« IE 6 » dans les différentes régions du monde. Sorti en 2001, le navigateur est techniquement dépassé depuis belle lurette, et trop souvent incapable d’afficher correctement les sites Internet. C’est ainsi qu’il est peu à peu devenu le cauchemar des développeurs web : pour chaque projet de site, il leur fallait perdre des heures — ou des jours — à bidouiller le code, voire à construire une version alternative, pour s’assurer de rester accessible aux quelques internautes surfant encore avec ce dinosaure de logiciel. Les récalcitrants étaient surtout des PC d’entreprises, pré-équipés d’Internet Explorer 6 à l’achat et jamais mis à jour depuis lors.

 

Lentement mais sûrement, l’espèce s’éteint...

 

Les progrès les plus spectaculaires ont été faits en Asie, où la Corée du Sud, par exemple, est passée d’un taux d’utilisation de 24,8% en mars 2011 à 7,2% aujourd’hui. Les parts d’IE 6 ont également été divisées par deux au Japon, en Inde, à Taïwan... Seule la Chine est encore dans le rouge, affichant un piteux 25.2% d’utilisation (contre 34,5 % l’an dernier).

En revanche, la République tchèque, le Mexique, l’Ukraine, le Portugal et les Philippines ont rejoint les Etats-Unis dans le « cercle des champions », comme l’appelle Microsoft. Pour ces pays, l’utilisation d’IE 6 est désormais assez marginale pour qu’elle ne rentre plus en ligne de compte : « les développeurs et professionnels de l’informatique peuvent désormais considérer IE6 comme une mission de « basse priorité », et cesser de dépenser leur temps sur les questions de compatibilité avec ce navigateur. » Ils en seront plus que ravis.

 

 

Pour accélérer le processus, Microsoft devrait proposer cette année à tous les retardataires de basculer vers Internet Explorer 7, 8 ou 9 (selon la configuration de leur machine) via une mise à jour de Windows. En France, on navigue actuellement autour de 1,5 % d’utilisation. La victoire n’est plus très loin !


Il y a 18 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

navigateurs - Navigateurs : Google prend le large en France

Microsoft - Ça secoue les consoles

statistiques - Le milliard pour Angry Birds

article précédent
Gaëtan Gorce : « La pédagogie doit être au cœur du travail de la Cnil »
article suivant
Didier Mathus à l’Hadopi : « Cette institution n’a pas d’avenir »


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Camille Gévaudan
  • réactions (18)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen
  • Un coup de Moog
  • High-tech : le français LaCie croqué par un américain
  • WikiLeaks : et mon réseau, c’est du poulet ?
  • « Acte II de l’exception culturelle » : le décor est planté

Lib.fr

  • Premier tour, acte deux pour la présidentielle égyptienne
  • Hollande en train : volée de critiques de Guaino
  • Dati critique à son tour Fillon, «déloyal» et «mal élevé»
  • Le troisième sexe
  • Hanoi Rocks : splendeurs et misères du hard chevelu
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008