Internet: Les pirates suédois dans le filtre italien

par Astrid GIRARDEAU
publié le 11 août 2008 à 18h13

Depuis vendredi dernier, le site The Pirate Bay est indésirable sur le net italien. Tous les fournisseur d'accès Internet (FAI) italiens auraient reçu l'ordre de couper l'accès au serveur et au nom de domaine du célèbre site suédois suite à un décret d'urgence du substitut du procureur Giancarlo Mancusi. Le même qui, il y a deux semaines, assisté de l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique) , a fait fermé Columbo-BT , le plus grand site italien de torrent. Peter Sunde, l'un des fondateurs de The Pirate Bay, a réagi à l'événement avec la triple contre-attaque qu'on lui connait : verbale, technique et légale.

Sur le blog du site , il annonce travailler à des contre-mesures afin que les internautes italiens puissent continuer à accéder à TPB. Pour contrecarrer les FAI qui bloquent leur adresse IP, ils l'ont changé ce qui, selon Sunde, rend le site de nouveau accessible depuis la moitié des FAI italiens. Et pour déjouer ceux qui bloquent leur nom de domaine, ils en ont ouvert un nouveau : labaia.org (The Bay en italien). Dans son message, il conseille également aux internautes italiens d'utiliser OpenDNS pour passer outre les filtres placés par les FAI.

Concernant la décision elle-même, il s'en prend directement à Sivio Berlusconi . Avec toute la subtilité qu'on lui connaît, il écrit : «Un certain nombre de petites nations menées par des dictateurs décident de bloquer notre site car nous pouvons contribuer à la diffusion d'informations qui pourraient être nuisibles aux dictateurs. C'est fois c'est l'Italie. Ils souffrent d'un très mauvais contexte, puisque l'IFPI a été créé en Italie au cours de ses années fascistes et maintenant ils ont un leader fasciste dans le pays, Silvio Berlusconi.»

The Pirate Bay compte également se défendre sur le plan légal. Le site Torrent Freak annoncait ainsi vendredi qu'ils souhaitaient entrer en contact avec le procureur et cherchaient des avocats italiens pour combattre légalement la décision. Ce n'est pas la première fois que le site fait face à un filtrage des FAI, motivé soit directement par le gouvernement, par exemple en Turquie , soit par des ayants droit . Ainsi, en février dernier, un tribunal danois ordonnait à Tele2 de bloquer l'accès à The Pirate Bay suite à une plainte de l'IFPI.

Dans cette affaire, Peter Sunde accuse directement le Président du Conseil italien d'être derrière. «Berlusconi est la personne la plus puissante dans les médias italiens détenant un grand nombre d'entreprises en concurrence avec The Pirate Bay, et il tient à ce que cela reste ainsi – l'un de ses laquais, Giancarlo Mancusi, a ordonné un arrêt de notre nom de domaine et de notre IP en Italie» , explique t-il sur le blog. Toujours à nos confrères de Torrent Freak, il a confié : «que ce soit ou non Berlusconi qui a personnellement participé à notre censure , le blocage de The Pirate Bay est voué à l'échec et ne fera que renforcer la popularité du site en Italie.»

Pour rappel, Silvio Berlusconi est à la tête de Mediaset, le premier groupe privé de communication italien (télévision, production audiovisuelle, presse et Internet). C'est ce même groupe qui, il y a deux semaines, a déposé une plainte contre Google , et sa filiale YouTube, «pour la diffusion et l'exploitation commerciale illégale de contenus audiovisuels propriété du Groupe ».

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus