Internet au ralenti en 2010 ?

par Sébastien Delahaye
publié le 20 novembre 2007 à 16h32

Selon une nouvelle étude réalisée par l'institut Nemertes Research, les capacités techniques d'Internet pourraient être atteintes d'ici 2010, particulièrement en Amérique du Nord. L'augmentation de la demande pour les vidéos, la téléphonie par Internet, le transfert de fichiers et les contenus web serait telle que les infrastructures du réseau auraient du mal à suivre. Selon l'étude, les tuyaux du net (câbles et fibre optique) ne seraient pas en cause, permettant sans problème le transfert massif de données entre les différentes parties du monde. En revanche, les infrastructures d'accès à Internet pour les utilisateurs seraient beaucoup plus limitées. Selon l'étude, «la demande pour les services Internet est exponentielle, tandis que les investissements dans l'accès à Internet sont linéaires.» Ce qui devrait logiquement poser problème.

Selon l'étude, fournisseurs d'accès et spécialistes des réseaux devraient réaliser un investissement de 42 à 55 milliards de dollars (29 à 38 milliards d'euros) pour fournir un service correct et capable de répondre à la demande. Soit une somme bien plus élevée que prévue initialement. L'étude souligne toutefois que le net ne cessera pas brusquement en cas de problème du côté des fournisseurs d'accès. Dans le pire cas de figure, les utilisateurs auront un accès ralenti à Internet. Pour l'institut Nemertes Research, le risque se situe surtout au niveau de l'innovation. Le cabinet d'études estime que, sans accès à Internet optimal, le prochain «géant du net» (Google, Amazon ou Youtube sont cités) aura de très grosses difficultés à émerger.

Pour effectuer son étude, le cabinet Nemertes Research a mesuré tant la capacité réseau d'Internet que la croissance de la demande en bande-passante des internautes. Plus original, le cabinet a décidé d'appliquer la loi de Moore à la demande en bande-passante sur Internet. Traditionnellement, la loi de Moore, du nom du co-fondateur de l'entreprise de microprocesseurs Intel, indique un doublement du nombre de transistors dans les processeurs informatiques tous les deux ans. La loi s'applique également aux disques durs, dont la capacité croît également de façon exponentielle. En 2012, selon cette loi, chaque utilisateur consommerait 26 Go de bande-passante par jour.

Augmentation de la bande-passante. Graphique Nemertes Research

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus