Menu
Libération

Internet, c'est bon pour les neurones

par Astrid GIRARDEAU
publié le 17 octobre 2008 à 12h32

L'utilisation régulière d'Internet pourrait contribuer à stimuler, voire à améliorer le cerveau, notamment des séniors. Notamment les centres du cerveau contrôlant les prises de décisions et les raisonnements complexes. C'est le fruit d'une nouvelle étude clinique publiée cette semaine par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) dans l' American Journal of Geriatric Psychiatry , et reportée par la BBC .

Si regarder des vidéos de chat ou surveiller le compte Facebook de ses petits-enfants ne fait pas de mal, c'est surtout l'activité de recherche qui est au centre de leur découverte.

L'étude a été réalisée sur un groupe de vingt-quatre sujets âgés de 55 à 76 ans. La moitié d'entre aux connaissent et pratiquent régulièrement la recherche sur Internet, l'autre non. Les caractéristiques générales (âge, niveau de formation, sexe) des deux groupes sont similaires. L’équipe de Gary Small a invité tous les participants à lire un livre, et à faire des recherches sur Internet. Ils ont alors procédé à des scanners (IRM fonctionnelle) des cerveaux et enregistré l'intensité des réactions des différentes centres durant ces deux activités.

Résultat, pendant la lecture, tous ont montré une activité semblable au niveau des régions du langage, de la lecture, de la mémoire et de la vision qui sont particulièrement actifs. Par contre, pendant la recherche sur Internet, le premier groupe a développé un important surcroît d'activité dans les centres liés au processus de décision et aux raisonnements complexes (zones du cortex frontal, temporal et cingulé). Selon les chercheurs, cela est lié au caractère interactif d'Internet, et surtout à la nécessité constante de faire des choix pour obtenir les informations souhaitées.

«Notre découverte la plus frappante a été que les sujets faisant des recherches sur internet ont paru mobiliser davantage de circuits neuronaux qui ne sont pas stimulés par la lecture» , a déclaré Gary Small. Selon lui, l'utilisation régulière d'Internet pourrait même améliorer le fonctionnement du cerveau, et même en prévenir le ralentissement.

Interrogée par la BBC , Susanne Sorensen, de l'Alzheimer Society se montre un peu plus réservée : «Pour ne pas perdre sa tête, il faut l'utiliser, c'est le genre de message positif qui garde les gens actifs. Mais on n'a aucune preuve que le fait de garder le cerveau en activité par des puzzles, des jeux ou toute autre activité améliore vraiment la santé cérébrale et protège de la démence.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique