Internet contre le G8 : «Aidez-nous à garder Internet libre»

par Camille Gévaudan
publié le 17 mai 2011 à 18h19
(mis à jour le 17 mai 2011 à 18h21)

Aux armes, citoyens du Net ! «Nous vivons un tournant dans la toute jeune histoire du web : à partir d'aujourd'hui, le réseau peut devenir un outil bénéfique pour nos sociétés, vecteur d'éducation et de culture, ou prendre le chemin totalitaire de la surveillance et du contrôle.» Ce n'est pas le scénario catastrophe d'un roman de science-fiction pour adolescents, mais l'expression d'une réelle inquiétude ressentie par un nombre croissant d'internautes, de collectifs et d'associations observant les projets de régulation de la Toile.

Ils s'appellent Quadrature du Net (en France), Institute of Network Cultures (aux Pays-Bas), Digitale Gesellschaft (en Allemagne), Boing Boing (site anglophone), Free Art and Technology (de partout)... La liste s'agrandit d'heure en heure. Et ils lancent aujourd'hui un appel à contributions avant la tenue très prochaine d'un « G8 de l'Internet » à Paris.

Tous les internautes sensibles au climat politique actuel autour du Net, ce vil «far-west» que les puissants veulent «civiliser» à coup d'Hadopi, d'Acta, d'Ipred, de Loppsi mais aussi de surveillance et de censure, ailleurs dans le monde, sont invités à se manifester sur g8internet.com ou y suivre l'actualité des e-rebelles. Pour l'instant, seul un vibrant appel -- en cours de traduction -- est lisible :

Hôte de ce G8, le président de la République française Nicolas Sarkozy veut mettre en place un contrôle centralisé de l'Internet. Il a convié les dirigeants étrangers à ce sommet pour évoquer avec eux l'«Internet civilisé», un concept qu'il a emprunté au gouvernement chinois. En jouant sur des peurs telles que celle du «cyber-terrorisme», leur objectif est de généraliser des règles d'exception pour établir un état de censure et de contrôle, sabotant au passage la liberté d'expression et les libertés civiles.

Le texte est publié sous licence Creative Commons BY SA, qui autorise sa libre circulation à condition que l'auteur («G8 vs INTERNET») soit cité. «Aidez-nous à protéger nos droits et à garder un Internet libre , appelent-ils, par tous les moyens de communication que nous avons à disposition.» Il s'agit d'abord de recruter de nouveaux acteurs, militants, artistes, pour signer et relayer l'appel, mais aussi de créer toute forme de contenu numérique ou non et d'en envoyer une copie au collectif pour publication sur leur site.

On suivra la mobilisation de près.

Bonus

Dans un registre plus léger, Owni compte répondre à la grande campagne de communication promise par l'Hadopi dans les semaines à venir, en organisant son propre concours de contre-communication . Le graphiste Geoffrey Dorne, déjà coupable de nombreuses affiches engagées , a déjà proposé sa contribution :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus