Menu
Libération

Internet: exigence de contenu

Les usages d'Internet évoluent aux Etats-Unis.
par Sébastien Delahaye
publié le 14 août 2007 à 17h52

Comment les internautes passent-ils leur temps? Selon une étude de l' Association américaine des éditeurs de contenu online , basée sur des données fournies par l'institut Nielsen, le net est aujourd'hui d'abord utilisé pour regarder des contenus (actualités, vidéos, musique, etc). L'étude indique que les internautes américains passent 47% de leur temps à consulter des sites de contenu, 33% à communiquer, 15% sur les sites de commerce et 5% à faire des recherches. Par rapport à 2003, date du précédent rapport, l'étude note une réelle évolution des usages. En 2003, les communications représentaient 46% du temps passé et les sites de contenu à peine 34%.

Pour l'association, ce changement de pratiques a des origines de tous ordres: les connexions Internet sont plus rapides et moins chères; les sites de partages de vidéo, de même que les réseaux sociaux et les sites communautaires, augmentent énormément le temps passé sur des sites de contenu; le web propose bien plus de contenu aujourd'hui qu'il y a quatre ans, et l'usage grandissant de la messagerie instantanée (type MSN, ICQ ou Google Talk), plus efficace que l'email, a réduit le temps de communication. L'étude note également que les internautes ont désormais tendance à utiliser le web pour effectuer des tâches autrefois dévolues à la télévision ou aux journaux (les informations, la météo...). Et chaque gros événement augmente sur le long terme le nombre de personnes visitant les sites d'actualité.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique