«Interview Project», un road trip en ligne produit par David Lynch

Le réalisateur d'Elephant Man produit un documentaire en épisodes disponibles sur Internet, constitué d'interviews filmés au hasard, sur la route.
par Alexandre Hervaud
publié le 5 juin 2009 à 16h46
(mis à jour le 21 juillet 2009 à 18h16)

David Lynch a toujours été particulièrement actif sur Internet, un espace où le cinéaste américain aime expérimenter au moins autant, si ce n'est plus, que sur grand écran. Entre les courts métrages diffusés via son site et ses pensées du jour délivrées via Twitter , le réalisateur de Blue Velvet et Mulholland Drive continue d'alimenter son univers, et pas forcément avec le style expérimento-obscur qu'on lui prète souvent (voir cette hilarante vidéo où il dénonce, non sans humour, l'idée de regarder un film sur un iPhone).

Si le réalisateur polyvalent continue d'influencer de nombreuses créations, le patronyme Lynch a désormais plus d'une signification : sa fille Jennifer a effectué un retour remarqué à la mise en scène en signant le thriller Surveillance , et son reptilien Hisss devrait sans peine nous venger des affreux Anacondas et leurs suites bâtardes. La progéniture lynchienne ne s'arrête pas à la demoiselle, puisque son fils, Austin, s'est également tourné vers la réalisation. Avec son comparse Jason S., il a dirigé un nouveau projet produit par son père (via sa boîte Absurda). Intitulé Interview Project , la chose est décrite dans la vidéo suivante (en anglais) par Lynch père comme «un road trip où des gens trouvés au hasard sont interviewés» :

Lancé en début de semaine, le site proposera un nouvel entretien tous les trois jours. Deux sont d'ores et déjà disponibles : celui de Jess , sexagénaire originaire du Colorado, et celui de Tommie Holliday , qui vit dans son van avec son chien, en Arizona. Deux paumés plus tout jeunes, fatigués mais toujours debout, aux histoires pas franchement gaies (la copine de Tommie est en prison depuis des années pour avoir tué à la mitraillette son ex-boyfriend...).

Jess - DR

Tournés en mode voyeur et complaisant, à la Confession Intimes , les témoignages présentés pourraient rapidement verser dans le pathos nauséeux. Heureusement, il n'en est rien. Les interviews, courtes et sans voix-off, attisent vite une curiosité (malsaine?) devant ces paumés rarement mis en avant sur Internet (ou alors dans une posture peu flatteuse estampillée FAIL ). Les non-anglophones regretteront l'absence de sous-titres, du moins pour l'instant.

Interview Project a d'ores et déjà prévu de diffuser 121 entretiens tournés pendant 70 jours. Filmés aux quatre coins des Etats-Unis (les deux réalisateurs ont parcouru plus de 30000 km à bord de leur van), les entretiens n'étaient pas préparés : les personnes interviewés étaient rencontrés au hasard, souvent dans des bars, en conduisant de ville en ville sans plan de route précis. Chaque épisode débute avec une petite présentation de David Lynch, un peu à la manière d' Alfred Hitchcock présente . Inutile de dire que le réalisateur foufou n'est pas peu fier du travail de son rejeton.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus