Iphone : bientôt les soldes ?

par Catherine Maussion
publié le 18 avril 2008 à 15h03
(mis à jour le 18 avril 2008 à 22h21)

Ce matin, chez Orange, on démentait la nouvelle annoncée ce matin dans les Echos . « Nous ne sommes pas en discussions avec Apple pour revoir nos accords. Aucun plan de sauvetage n'est prévu. Et les ventes de l'Iphone se portent très bien » . Bref, Orange a toujours l'exclusivité de la vente de l'IPhone en France, où il est proposé avec un abonnement au prix public de 399 euros, et avec interdiction de le subventionner.

N'empêche, il se passe de drôles de choses en Allemagne où Deutsche Telekom a signé avec Apple un accord du même type. Là-bas, le petit modèle de l'IPhone (8Go) est proposé entre 249 et 99 euros. A condition, pour décrocher ce dernier tarif, de souscrire un méga forfait (le XL, à 89 euros par mois). La promo est valable jusqu'au 30 juin. A son tour, il y a deux jours, O2, l'opérateur britannique, ficelé pourtant par un accord d'exclusivité du même genre que celui d'Orange, embrayait à son tour. Le 8 Go y est proposé couplé avec un abonnement, à 169 livres ( autour de 210 euros) au lieu de 269 livres (autour de 340 euros), soit une remise de presque 40 %. A quand la France ? Si l'Allemagne et le Royaume bradent ainsi l'Iphone, expliquent les analystes, parce que l'Iphone peine à atteindre ses objectifs. L'opérateur T-Mobil très discret sur ses chiffres, en avait écoulé 70000 seulement, dans les trois mois suivant son lancement. Tandis qu'O2 affichait 200000 ventes à la fin 2007. Chez Orange, Didier Lombard avait été optimiste, à la commercialisation du bel objet, en novembre dernier, et promis d'en écouler entre 50000 et 100000 avant Noël 2007. Las, cette barre des 100000 Iphone n'a été franchie qu'à la mi-mars.

Une autre raison pourrait aussi expliquer ces solderies en Europe. L'arrivée prochaine d'un nouvel Iphone, capable d'accrocher le réseau 3G, quand l'actuel Iphone, limité sur plein d'aspects, doit se contenter de l'Edge. Les braderies européennes n'auraient pour objet que d'écouler des stocks, avant le débarquement du nouvel Iphone. A cette occasion, les hypothèses vont bon train à propos d'une révision de la stratégie d'Apple. Selon Les Echos, la firme californienne s'apprêterait à revoir son modèle économique, à base d'exclusivité avec un opérateur par pays, avec l'interdiction de subventionner l'appareil. En contrepartie, Apple ponctionne chaque mois autour de 30 % du forfait payé par l'abonné. Mais cette martingale imposée par Apple a du plomb dans l'aile.

En tous cas, l'objectif affiché par Apple d'écouler 10 millions d'IPhone avant la fin 2008 paraît bien optimiste. A moins de changer de tactique. Début janvier, la firme annonçait avoir vendu environ 3,75 millions de mobiles, dont deux millions écoulés par l'opérateur américain AT&T;, son partenaire exclusif sur les Etats-Unis, où la commercialisation avait débuté à grand fracas dès le mois de juin 2007.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus