Menu
Libération

«Iron Sky», les nazis de l'espace envahissent le web

Une comédie de science-fiction trash et loufoque compte sur les internautes pour participer à l'«effort de guerre».
par Alexandre Hervaud
publié le 7 mai 2008 à 14h08

Le saviez-vous? En 1945, des nazis ont embarqué dans un vaisseau spatial depuis une base cachée au milieu de l'Antarctique. Ils prospèrent depuis sur la Lune en préparant leur revanche, leur belliqueux retour sur terre étant prévu pour 2018. Avec ce pitch absurde qui pourrait facilement sombrer dans la série Z, la comédie-SF Iron Sky s'annonce déjà comme une curiosité. Son teaser alléchant et son mode de fabrication collaboratif renforcent encore cette singularité.

Les responsables d' Iron Sky n'en sont pas à leur coup d'essai. Le réalisateur finlandais Timo Vuorensola et ses producteurs ont fait partie de l'aventure Star Wreck , série de films parodiques réalisés entre 1992 et 2005. Le dernier opus produit, Star Wreck: In the Pirkinning , a été téléchargé par plus de 4 millions d'internautes, diffusé sur plusieurs chaînes européennes, et distribué en DVD par Universal en Finlande.

Concept de base militaire à l'architecture évocatrice - DR

Côté influences, l'équipe du film cite aussi bien Docteur Folamour qu' Independance Day , mais également les réseaux sociaux ainsi que les mouvements open source et Creative Commons. Timo Vuorensola espère fédérer une communauté de 10000 internautes autour du projet via le site Wreck a Movie , plateforme collaborative permettant de s'inscrire pour participer à diverses étapes de la production. Cette interaction peut prendre un aspect purement financier, en achetant par exemple un des deux mille war bonds (emprunts de guerre) mis en vente à partir du mois d'août. Coût unitaire : 50 dollars, soit 34 euros. Les généreux donateurs se verront remettre des outils promotionnels exclusifs. Les internautes qui s'inscrivent sur Wreck a Movie peuvent également avoir un rôle un peu plus créatif, en proposant des idées dans des forums, en particulier pour tout ce qui touche à la promotion. Une initiative qui rappelle le projet A Swarm of Angels ou, en France, le futur Largo Winch 2 (avant même la sortie du premier!), financé en partie par les internautes sur le site We Have a Dream .

Tourné en anglais avec un budget estimé à environ 5 millions de dollars (3,4 millions d'euros), le film est actuellement en phase de développement, et le teaser mis en ligne récemment n'est qu'une prometteuse bande-démo. Pour récolter contacts et deniers, l'équipe du film se rendra prochainement au Festival de Cannes. On peut s'attendre à quelques animations déjantées dignes des fous furieux de Troma pour appâter les investisseurs.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique