Israël se paye @israel

par Alexandre Hervaud
publié le 14 septembre 2010 à 16h11
(mis à jour le 14 septembre 2010 à 16h29)

Le 26 août dernier, l'utilisateur du compte Twitter @greenshines (nommé ainsi d'après le site éponyme décrit comme «le magazine en ligne pour adultes - sexe, gadgets et news» ) publie un tweet quelque peu étonnant venant du tenancier d'un site coquin : «si quelqu'un me follow encore sur le compte @israel , il peut arrêter. Je l'ai vendu et il appartient désormais à l'état d'Israël» . Encore faut-il préciser pour que tout cela fasse un peu sens que le tenancier du compte @greenshines (et auparavant du compte @Israel, donc) est un entrepreneur espagnol basé à Miami baptisé Israel Meléndez.

Le site espagnol Publico revient sur cette «passation de compte Twitter», pas la première du genre, mais évidemment assez marquante eu égard au récipiendaire du compte. D'après Publico, la vente du compte a fait gagner une somme non négligeable à Meléndez ( «un chiffre avec cinq zéros» ). ( [maj] Un chiffre démenti par Yigal Palmor, porte-parole du ministère des affaires étrangères interrogé par 20minutes.fr , qui affirme que 3000 dollars ont fait l'affaire)

En bon féru des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, l'entrepreneur disposait de son compte initial @israel depuis plusieurs années, bien avant que des comptes gouvernementaux ou politiques ( @BarackObama , @chavezcandanga et autre @Elysee ) n'investissent le réseau de microblogging.

Ce compte personnel @Israel n'était que peu utilisé par son tenancier, mais s'est souvenu de son existence en discutant avec une amie du flots de messages d'insultes, parfois antisémites, adressé à son compte par des opposants aux régimes croyant interpeller un compte officiel. En vérifiant à l'occasion de cette discussion les envois reçus à cette adresse, il découvre un message envoyé depuis le compte officiel du premier ministre israelien Benjamin Netanyahu, tenu par une agence de communication. Commence alors, explique Publico , une série de négociations menées au Consulat d'Israël de Miami, abouties fin août avec le transfert du compte aux officiels de l'Etat hébreu.

«Je leur ai donné le mot de passe du compte par téléphone, ils ont vérifié que ça fonctionnait bien et m'ont signé un chèque au Consulat» , explique Meléndez. Ce dernier n'ignore pas que les conditions générales d'utilisations de Twitter interdisent a priori ce type de procédure, les reventes de comptes étant prohibées, sauf en cas d'accord avec Twitter. L'Espagnol affirme avoir eu des contacts avec des responsables du site qui auraient facilité la transaction. Et c'est sans aucun doute le cas puisque l'exploration du compte @israel permet de constater que la totalité des tweets publiés par l'utilisateur en question sont en rapport avec la politique du pays, et ce même pour les tweets datant d'avant l'échange. La raison est simple : ce sont les tweets du précédent compte officiel @israelMFA qui ont été transférés en intégralité sur le nouveau compte, qui affiche pour l'instant un nombre de 6000 abonnés.

Le compte est tenu par Chaim Shacham, directeur du département Information et Internet du Ministère israélien des affaires étrangères. Soit quelques centaines de followers en plus que le compte de l'Elysée. Cela dit, pas de jaloux : dans un cas comme dans l'autre, le compte, impersonnel au possible, ne sert qu'à poster des liens vers des communiqués accessibles via les sites officiels des gouvernements respectifs, sans prendre la peine de répondre aux éventuels sollicitations des internautes. Pour le côté social 2.0., on repassera.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus