Menu
Libération

Jericho: une série finie à l'arachide

Des fans déçus envoient des tonnes de cacahuètes à une chaîne télé.
par Sébastien Delahaye
publié le 29 mai 2007 à 17h20

Que se passe-t-il pour les fans quand une série télé est annulée? Certains grognent gentiment, envoient un joli courrier outré aux responsables puis passent à une autre série; d'autres tapent du pied sur le web et se considèrent spoliés. Quant aux fans de la série post-apocalyptique Jericho , annulée par la chaîne américaine CBS après une seule saison faute d'une audience suffisante, ils ont porté la lutte à un niveau inédit. Une semaine après l'annonce de l'annulation de la série, ils ont commencé à envoyer de larges quantités de cacahuètes au siège de CBS. A ce jour, la chaîne a déjà reçu plus de 12 tonnes d'arachides.

Mais pourquoi des cacahuètes? La démarche est originale, et fait référence à une réplique du héros de la série dans le dernier épisode diffusé, où la petite ville de Jericho est assiégée par une armée issue d'une ville voisine. Alors que le général ennemi lui propose de se rendre, le héros, interprété par Skeet Ulrich (dans une autre vie, il fut le tueur masqué de Scream ), refuse en criant un simple mot: «Nuts!» (des noix, donc). La séquence se veut un parallèle avec la résistance des Américains lors de la bataille des Ardennes. Sommé par les Allemands de se rendre, le général McAuliffe avait —déjà— répondu par un «Nuts!» bien senti. Dans Jericho , la réplique est aussi l'une des toutes dernières avant le fondu au noir définitif sur la série. Une fin en suspens qui laissait espérer une deuxième saison pour Jericho .

Pour marquer leur dépit, les fans ont donc dépenser plus de 35 000 dollars (26 000 euros) en cacahuètes sur le site de vente en ligne Nuts Online , qui profite bien de l'aubaine et montre l'opération avec force photos et vidéos. D'autres, plus terre à terre, ont dépensé environ 9 000 dollars pour obtenir une pleine page de publicité dans les magazines professionnels Variety et The Hollywood Reporter , afin d'exprimer leur mécontentement envers CBS.

Epatée, la présidente de CBS, Nina Tassler, dit avoir été «touchée» par la passion des fans. Sans pour autant revenir sur la décision d'annulation de la série. CBS «espère développer une façon de terminer l'histoire de Jericho» . Une demi-promesse qui n'a pas contenté les fans. D'autant que, loin de profiter du cadeau offert, CBS a préféré envoyer les cacahuètes reçues aux soldats américains en Irak. En France, Jericho devrait être diffusée sur M6 en fin d'année.

A lire aussi sur Ecrans.fr:

_ L'Apocalypse selon Jericho

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique