Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss



Playstation 3 : la fin de la domination

vendredi 23 mars 2007

  • jeux

Jeux : le meilleur est à venir

Malgré un lancement moyen, la Playstation 3 pourrait briller côté jeux à l’avenir

par Bruno Icher

tags : PS2 , PS3 , xbox 360

Motorstorm - DR

Si, en une douzaine d’années, la marque PlayStation est devenue synonyme de « console », c’est paradoxalement le secteur « jeux » qui bafouille un peu au moment du lancement de la PS3. Une vingtaine de titres sont disponibles le jour J, avec du sport (Virtua Tennis 3, Motorstorm, NBA Street Homecourt... ), de la baston (Virtua Fighter 5) ou de la guerre (Call of Duty 3), mais aucun n’est accompagné d’une réputation d’indispensable. Pour le reste, des éditeurs qui ont misé gros sur certains titres ont préféré reporter le lancement, afin que le parc de consoles installées soit conséquent. Plus ennuyeux, Sony a perdu des exclusivités qui avaient contribué à installer la PS2 aux sommets du marché : désormais, Pro Evolution Soccer (référence football de Konami), Devil May Cry (Capcom) ou encore la fameuse série GTA (Rockstar), immenses succès de console, sont aussi disponibles sur Xbox 360. Enfin, la question épineuse de la rétrocompatibilité (jeux PS2 lisibles par la PS3) de la machine a mis en rogne les possesseurs de PS2, soit environ 120 millions, qui ne pourront plus jouer à plus de deux tiers des titres qu’ils possèdent. Pour autant, la puissance de la machine, dont les jeux actuels n’utilisent qu’une fraction, laisse augurer dans les cinq ou six ans une profondeur et une richesse que personne n’est capable d’estimer. La preuve par la PS2 dont les plus beaux jeux (Shadow of the Colossus, Katamari , FFXII, Okami...) ont éclos dans les dernières saisons, plus de cinq ans après sa sortie.

Retrouvez tous les articles du dossier Playstation 3 : la fin de la domination.


Partager cet article

[Facebook] [scoopeo] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Sur les mêmes thèmes:

PS2 - Au fil des jeux : South Park LGTDP, The Beatles : Rock Band et les autres...

PS3 - « Inutile de préciser que cela a été une aussi grande réussite que le Minidisc »

xbox 360 - Kinect, cas d’études aux Fun Labs

article précédent
NBC et la Fox à l’assaut de YouTube
article suivant
La création de l’« Home »

  • Jeux : le meilleur est à venir

    11 mai 2007 01:34, par Aur3l1en
    Comme pour toutes consoles, il faut bien attendre une année pour voir arriver les bons jeux. La playstation 3 a sur ce point de solides arguments comme les prochains Metal Gear Solid 4, Gran Turismo 5 ou bien Final Fantasy XIII. Il faut aussi comprendre que la console est difficilement programmable et que Sony met tout en oeuvre pour aider les développeurs a créer des adaptations supérieures aux autres consoles. Acheter une console de salon a ce prix là, les yeux fermés, est une erreur. Il faut laisser le temps à la console de voir arriver de très bons jeux.
    • Jeux : le meilleur est à venir 13 mai 2007 19:44

      c’est sur il ne faut pas acheter la ps3 pour l’instant ! les jeux d’exeptions MGS4, GT5, FF13, sortiront fin 2007 pour certains, mais réellement en 2008 ( hé oui pas tous en même temps !!! faut pas rêver ! ) la console est difficile à programmer... est-ce que cela est volontaire de la part de sony pour augmenter la durer de vie de la console ????

      la ps3 me fait de plus en plus pensée à l’histoire de la xbox 1 qui veut rattrapper la ps2. le vent tourne et la wii est là ! encore quelques gros titres annoncés dessus (genre pes7 , star wars ou un FF ) et je lâche sony pour de nouvelles sensations

  • Jeux : le meilleur est à venir

    26 mars 2007 18:12, par Sébi

    la question épineuse de la rétrocompatibilité (jeux PS2 lisibles par la PS3) de la machine a mis en rogne les possesseurs de PS2, soit environ 120 millions, qui ne pourront plus jouer à plus de deux tiers des titres qu’ils possèdent

    Ben pourquoi ils râlent puisque justement ils possèdent déjà la PS 2 ? Ils auront qu’à faire tourner leurs anciens jeux dessus !

    • Jeux : le meilleur est à venir 13 mai 2007 19:11
      mais c’est bien sur ! les joueurs ps3 vont devoir garder leur ps1 et ps2 !!!!! tandis que les joueurs sur wii ont la console virtuelle et la rétrocompatibilitée !!!
      • Jeux : le meilleur est à venir 24 mai 2007 13:07, par danzen
        Elle marche comment, la rétrocompatibilté avec les cartouches sur un lecteur CD ??? De plus, il me semble (je peux me tromper), que les jeux pour la console virtuelle sont payant, non ? Dans ce cas, il n’y a aucun rapport entre la PS3, rétrocompatible à 60% avec PS1 et PS2, et la Wii, uniquement retrocompatible avec la GameCube (j’aimerais voir tourner les jeux dessus quand même...)
      • Jeux : le meilleur est à venir 1er juin 2007 10:12
        dite pas n’importe quoi non plus la retro comtabilité ne marchera pas sur les jeux datant de plus de trois ans et oui je garderai ma plystation 2 bande de buse qui criez waou en jouant à la wii alors que :
         Les graphismes son a chier par terre
         Les sensations dure deux secondes
         Une nouvelle façon de jouer mon cul oui il te mette un truc dans chaque main et "waa c ma main qui controle" ouai c cool pour toi mec !
         Des jeux execeptionnelement nul, à part le nouvo mario football et zelda qui sont vraiment les deux seul jeu qui valent le coup !!
         la wii c nul .barre.
  • Jeux : le meilleur est à venir

    23 mars 2007 15:29, par eMeRiKa

    Pour un lancement, le line up est vraiment exceptionnel (meme si il s’agit en majorité de portages). Mais rien que Motorstorm et Resistance (aux prix des jeux) çà fait 2 bon jeux exclus à la PS3.

    Enfin de là à dépenser 600euros rien que pour la console, non !! Surtout vouloir nous imposer le blue ray est vraiment abusif (quel intéret du bleu ray sur une petite télé bien entendu non HD..)

    Stratégie à revoir Monsieur Sony, l’Europe représentait le dernier espoir de réussite mais heureusement les Européens sont pas plus bêtes que les autres !!


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Bruno Icher
  • [Facebook] [scoopeo] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité
Le site du jour
Chronophages
Silence on joue

CARTE BLANCHE

Playlist vidéo #13 par le collectif Dardex-Mort2Faim

OPINIONS

Daniel Schneidermann

Free mobile, la poésie d’une grille tarifaire

Tribune Transmettre de l’émotion en énonçant des tarifs de SMS est un de ces moments de confusion qui resteront un marqueur du siècle commençant.

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008