Jeux vidéo : Activision vote Républicain, Valve vote Démocrate, Electronic Arts hésite

par Sébastien Delahaye
publié le 15 février 2008 à 18h52

Barack Obama? Hillary Clinton? John McCain? Pour qui roulent les membres de l'industrie vidéoludique américaine? Le magazine en ligne 1Up , aidé par la base de données FundRace 2008 du Huffington Post , qui référence toutes les donations de citoyens pour la campagne présidentielle américaine, a compilé une liste de développeurs et autres patrons de divers studios de jeux vidéo. Et les résultats vont dans tous les sens.

Chez Electronic Arts, l'un des plus gros éditeurs au monde, on trouve des donateurs pour presque tout le monde: 3324 dollars pour le Républicain Ron Paul, 3600 pour Fred Thompson (candidat Républicain qui s'est retiré), 5440 dollars pour Barack Obama, 5600 pour Hillary Clinton... et même 3500 dollars pour l'ex-maire de New York Rudy Giulani, qui a bénéficié du soutien de Will Wright, célèbre créateur des Sims , de Sim City et du prochain Spore . Chez le concurrent Activision en revanche, qui doit boucler dans l'année sa fusion avec le Français Vivendi Games, on a donné uniquement aux Républicains, selon la base de données de FundRace 2008: les différents donateurs sont partagés uniquement sur le nom du candidat: Ron Paul, Mitt Romney (qui a définitivement abandonné la course hier) et le favori John McCain. Les employés de Blizzard, le principal studio de Vivendi Games, ont d'ailleurs eux aussi donné uniquement aux Républicains. Au total, l'ensemble Activision Blizzard a donné 16460 dollars au camp Républicain.

Du côté des petits développeurs, en revanche, les Démocrates ont la cote: les employés de Firaxis (la série des Civilization ), PopCap Games (spécialisé dans les petits jeux casual , dont l'excellent Peggle ), Bethesda Softworks (le futur Fallout 3 ) et Flagship Studios (le récent Hellgate: London ) ont préféré donner à Barack Obama ou Hillary Clinton. Comme à son habitude, Valve, le créateur d' Half-Life et Counter-Strike , se démarque: le studio de Seattle a donné aux Démocrates, mais en partageant son argent entre Barack Obama, John Edwards (qui s'est retiré) et surtout un inattendu Christopher Dodd, parmi les premiers à s'être retiré de la course à l'investiture.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus