Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 8 janvier 2009 17:21

  • jeux

Jeux vidéo en 2009, demandez le programme !

par Sébastien Delahaye

tags : DS , pc , psp , PS3 , wii , xbox 360

Alan Wake. DR

Après une année 2008 exceptionnelle pour les jeux vidéo, avec de nombreux gros jeux de qualité, mais aussi l’émergence commerciale d’une scène indépendante solide, les jeux de 2009 sont évidemment attendus au tournant. Et heureusement, il devrait y avoir de quoi s’occuper.

Commençons par la mauvaise nouvelle : à moins d’annonces surprises, cette année ne devrait encore une fois pas être l’année de la Wii. Parmi les dizaines de titres annoncés sur la console de Nintendo, seuls trois se détachent : MadWorld, beat’em all violent par Platinum Games chez Sega, prévu pour mars, Wii Sports Resort (au printemps), qui sera fourni avec la Wii Motion Plus, accessoire rendant la manette plus précise... et, pour la curiosité, EA Sports Active, jeu de fitness sans balance board. En résumé : pas de quoi sauter de joie.

Ailleurs, en revanche, le programme est chargé. Le secteur des jeux d’action devrait être particulièrement occupé, notamment en début d’année, avec toute une série de titres sortant sur PC, Xbox 360 et Playstation 3 : Afro Samurai, adaptation sanglante du dessin animé, Resident Evil 5, nouvel opus du survival, Killzone 2 (ci-dessus), FPS exclusif à la Playstation 3, prévu pour la fin février, FEAR 2, apocalypse horrifique pour la Saint Valentin, mais aussi Street Fighter IV, soit le retour du roi de la baston. Dans le même genre, le deuxième semestre devrait être marqué par une série de FPS (Wolfenstein, Halo 3 : ODST, Bioshock 2, I Am Alive, voire Duke Nukem Forever) et quelques jeux très attendus : Uncharted 2 (uniquement sur PS3), Brütal Legend, qui marquera le retour de Tim Schafer, ainsi que, peut-être, les suites de Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon et Assassin’s Creed. Enfin, Remedy, absent depuis Max Payne II daignera peut-être sortir enfin son horrifique Alan Wake.

L’action continuera dans les adaptations de grosses licences : Aliens : Colonial Marines (chez Sega au premier trimestre), Terminator Salvation, Wanted, Batman : Arkham Asylum, une version épisodique de Watchmen, la suite des Chroniques de Riddick... (on retrouvera d’ailleurs Vin Diesel dans son propre jeu, Wheelman). Enfin, la mode des mondes ouverts devrait se poursuivre, avec Mafia II (en toute fin d’année), Prototype et inFamous, ainsi que deux nouveaux GTA (au moins) : Grand Theft Auto : Chinatown Wars (sur DS) et GTA IV : The Lost & Damned (add-on prévu uniquement sur Xbox 360, ci-dessus), tout deux prévus pour cet hiver.

Genre plutôt négligé ces dernières années, la stratégie devrait être de nouveau d’actualité en 2009, que ce soit sur PC ou sur consoles. C’est d’ailleurs sur Xbox 360 que sortira fin février le premier STR de l’année, Halo Wars, ultime production d’Ensemble Studios, grosse dédomanialisation de l’univers Halo. Suivront, sur PC, Warhammer 40 000 : Dawn of War II, Empire : Total War et Demigod, tous en début d’année. Au deuxième semestre, on peut espérer Anno 1404 et surtout Terrans : les Ailes de la Liberté, premier volet de la trilogie StarCraft II.

Blizzard pourrait également, même si on a du mal à y croire, sortir son Diablo III cette année. Il est plus probable que le monde du jeu de rôle occidental soit une nouvelle fois dominé par le duo BioWare/Obsidian : Alpha Protocol (ci-dessus) est annoncé au printemps pour Obsidian chez Sega, tandis que BioWare prépare Dragon Age : Origins et, très discrètement, la suite de Mass Effect. 2009 devrait aussi marquer l’arrivée, en fin d’année, de The Witcher sur consoles, en attendant une suite de l’aventure sur PC. Et Lionhead a prévu aux moins deux contenus à télécharger pour son Fable II, dont le premier doit arriver dès la fin du mois.

En vrac, on devrait aussi voir arriver Skate 2 (dès ce mois-ci), les Sims 3 (dans un mois) et au moins une nouvelle extension pour Spore, ainsi que l’Arlésienne Heavy Rain sur Playstation 3. Et un paquet de petits jeux : Flock ! (sur XBLA et PSN), Big Bang Mini, nouveau titre d’Arkedo sur DS, Trine (sur PSN et PC) et Outrun Online Arcade (sur XBLA et PSN), joli remake d’un vieux classique. Quant au premier jeu indé de l’année, il est déjà sorti : c’est Crayon Physics, sur PC et Iphone.


Il y a 13 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

DS - « Might and Magic » : l’addiction, s’il vous plaît

pc - Au fil des jeux : Duke Nukem Forever, Mega Man 10...

psp - Au fil des jeux : Gem, Metal Gear Solid Peace Walker...

PS3 - PS3 : le mauvais choix dans la date

wii - Nintendo : c’est Noël avant l’été

xbox 360 - Tes chansons, du garage à la Xbox

article précédent
Au fil des jeux : Street Fighter IV, The King of Fighters XII, et les autres...
article suivant
Le site du jour : Polaroids d’Andy Warhol


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (13)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • À la pointe de la mode
  • Paroles de schizophrènes
  • Google et Microsoft dressent la tablette
  • Les voies de Niemann sont impayables
  • ACTA : le gouvernement français reste muet, l’Europe se rebelle

Lib.fr

  • Des ministres laminés, Malvy et Royal champions, Aubry en patronne victorieuse
  • Promesse
  • L'OM bat Lyon 2-1 et reste dans la course au titre
  • «Il y a une dynamique à gauche mais pas réductible au seul PS»
  • «Inventons ensemble une Coopérative politique»

Jeux

PLUS D'INFOS SUR:
  • Afro Samurai
  • Alan Wake
  • Aliens : Colonial Marines
  • Alpha Protocol
  • Anno 1404
  • Assassin’s Creed 2
  • Batman : Arkham Asylum
  • Big Bang Mini
  • Bioshock 2 : Sea of Dreams
  • Brütal Legend
  • Crayon Physics Deluxe
  • Demigod
  • Diablo III
  • Dragon Age : Origins
  • Duke Nukem Forever
  • EA Sports Active
  • Empire : Total War
  • F.E.A.R. 2 : Project Origin
  • Fable II
  • Flock
  • Grand Theft Auto IV
  • Grand Theft Auto : Chinatown Wars
  • Halo 3 : Recon
  • Halo Wars
  • Heavy Rain
  • I am Alive
  • InFamous
  • Killzone 2
  • Les Sims 3
  • Mad World
  • Mafia II
  • Outrun Online Arcade
  • Prototype
  • Resident Evil 5
  • Skate 2
  • Spore
  • Starcraft II
  • Street Fighter IV
  • Terminator : Salvation
  • The Chronicles of Riddick : Assault on Dark Athena
  • The Witcher
  • Tom Clancy’s Splinter Cell : Conviction
  • Uncharted 2 : Among Thieves
  • Wanted : Weapons of Fate
  • Warhammer 40000 : Dawn of War II
  • Watchmen : The End is Nigh
  • Wheelman
  • Wii Sports Resort
  • Wolfenstein
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008