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Libération

«Journey» : premières répliques

par Olivier Seguret
publié le 2 avril 2012 à 0h00

Moins de vingt jours après sa sortie, il est d'ores et déjà certain que Journey marquera de sa pierre énigmatique l'histoire du jeu vidéo (Libération du 19 mars). A la façon des quelques ancêtres illustres dont il se revendique en silence, tel Ico,Journey promet de devenir une référence invariable, une borne fiable et pérenne que l'on désignera pour se situer dans la jungle exubérante de signes qui tapisse le paysage des jeux. Pour apprécier la consistance exacte que prendra cette empreinte, cette ligne très rare d'un avant/après que ce jeu trace dans la propre histoire de son médium, il faudra du temps. Un peu, beaucoup, passionnément. Mais on peut déjà surveiller les premières répliques produites par Journey, qui commencent à exercer leur influence. Premier critère cru : depuis sa mise en vente en téléchargement, le 14 mars, Journey est devenu le titre «le plus vite vendu» de l'histoire du PlayStation Store.

Aucun chiffre, hélas, n'étaye ce record dont se félicite Sony, mais il a donné l'occasion au développeur du jeu, Jenova Chen, d'exprimer sa gratitude sur le blog du constructeur. On y apprend aussi que son studio, Thatgamecompany, a recueilli des témoignages d'enthousiasme «par centaines», recevant en quinze jours plus de mails que pour Flower (précédent bijou maison) en trois ans.

Bizarrement, c'est au milieu de ce succès que l'on apprenait le départ de plusieurs cadres importants de Thatgamecompany - dont Kellee Santiago, qui dirigeait le studio après l'avoir cofondé avec Jenova Chen. Tout porte à croire que les quatre départs annoncés se font dans un climat de loyauté amicale, les uns ne tarissant pas d'éloges sur les autres. Tous liés jusqu'ici par un contrat portant sur trois jeux exclusifs avec Sony (flOw, Flower et Journey), ils semblent surtout avoir envie de s'égayer librement, voire de porter une parole évangélique dans l'industrie, comme le laisse entendre Santiago au site Gamasutra.com : «J'espère utiliser tout ce que nous avons appris pour soutenir d'autres équipes, d'autres projets et pouvoir vraiment faire croître le jeu vidéo.» Chen, quant à lui, reste à la barre créative du navire, déjà engagé dans un nouveau projet. Dans son post, il annonce également une plus frivole mais excellente nouvelle : afin de répondre à la réception extraordinaire faite à la musique de Journey et à son compositeur, Austin Wintory, la BO sera mise en vente sur iTunes et le PS Store le 10 avril, puis plus tard en CD. Un règne s'ébauche.

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