Trente ans: joyeux spammiversaire!

Demain 3 mai, le spam fêtera ses trente années de nuisances.
par Sébastien Delahaye
publié le 2 mai 2008 à 14h27
(mis à jour le 2 mai 2008 à 21h55)

C'est un anniversaire dont la plupart des internautes auraient préféré se passer: demain, samedi 3 mai, marquera les trente ans du spam, cette pollution publicitaire qui remplit les boîtes mails. Le 3 mai 1978, Gary Thuerk, un commercial travaillant pour le fabriquant d'ordinateurs DEC, envoie un email publicitaire à 393 utilisateurs d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet. La publicité promouvait un nouveau modèle de la marque et, déjà, les réactions furent très négatives . Le premier véritable envoi massif n'arrive qu'en 1994, alors qu'Internet commence à percer: deux avocats américains, Laurence Canter et Martha Siegel, envoient des millions de mails aux immigrants cherchant à s'installer aux Etats-Unis. La campagne leur aurait rapporté 100 000 dollars. La machine était lancée.

Aujourd'hui, le spam représente 93% des emails échangés sur le net. On y trouve surtout de la publicité pour du viagra (et autres produits pharmaceutiques), des casinos en ligne et des sites pornographiques. Mais avec l'arrivée du web, le spam ne pourrit plus que les emails: forums, blogs et réseaux sociaux sont susceptibles d'être envahis. Akismet, un outil anti-spam pour sites web, affirme ainsi bloquer autour de 20 millions de spams par jour.

Trente ans, en informatique, représente une durée de vie rare. Malgré tout, le spam ne semble pas près de disparaître: le coût d'envoi des emails est ridiculement faible, et la possibilité de ventes auprès d'internautes crédules rend l'affaire souvent très rentable. Il reste cependant possible de se protéger avec des anti-spams , afin d'éviter la majorité, si ce n'est la totalité des publicités. Ces derniers mois, plusieurs spammeurs ont également été condamnés à de lourdes peines de prison aux Etats-Unis. Sans que cela fasse baisser de manière notable le nombre de spams émis.

A lire également sur Ecrans.fr:

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